Actualités > Sainte-Luce : aucune recharge de la plage en 2025
Actualités

Sainte-Luce : aucune recharge de la plage en 2025

Le ministère de la Sécurité publique invité à refaire ses devoirs
La plage de Sainte-Luce (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

À Sainte-Luce, la deuxième phase de la recharge de plage de l’Anse-aux-Coques est reportée d’un an. Évalués entre 50 et 60 M$, ces travaux devaient être réalisés cet automne, mais la municipalité n’a pas accepté la proposition du ministère de la Sécurité publique.

La mairesse, Micheline Barriault, affirme que le projet sur la table était beaucoup trop invasif.

Elle a demandé au ministère de réviser sa position et d’étudier d’autres possibilités, notamment au déménagement des maisons en bord de mer, dans la portion de trois kilomètres visée entre le quai et l’auberge de l’Eider.

« Ça aurait été immense avec une recharge plus haute de 1,5 mètres plus haute que la promenade actuelle et de 30 mètres dans le fleuve », indique madame Barriault.

Impacts financiers

Selon elle, l’actuelle proposition aurait eu des impacts financiers négatifs pour les secteurs économique et touristique, notamment sur la valeur des propriétés.

La mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault. (Photo courtoisie)

La municipalité va regarder ce qui se passe ailleurs dans le monde pour contrer l’érosion et la submersion côtières.

« Nous ne sommes pas la seule région à vivre ces dangers et devoir protéger nos résidences en bord de mer. Quand on aura une proposition qu’on pense acceptable, il y aura des rencontres avec notre population pour que nos gens aient leur mot à dire dans tout ce processus », explique Micheline Barriault

Lors de la première recharge, à l’automne 2022, plus de 700 voyages de camions ont déversé, pendant trois semaines, les matériaux nécessaires à la protection de la promenade de la route du Fleuve.

Facebook Twitter Reddit