Actualités > Santé > Urgence de Mont-Joli : retour à la normale les fins de semaine
Santé

Urgence de Mont-Joli : retour à la normale les fins de semaine

Soupir de soulagement dans La Mitis
Le Centre hospitalier de La Mitis (Photo Le Soir.ca- Normand Gagnon)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS) confirme le retour des heures régulières de l’urgence mineure du Centre hospitalier de la Mitis en soirée, les fins de semaine, à compter du 10 mai.

L’établissement ouvrira à nouveau ses portes, les samedis et dimanches, de 16 h à 20 h.

Le CISSS précise qu’elle pourrait toutefois modifier à nouveau son horaire, au besoin, en raison d’enjeux de main d’œuvre.

Face à un déficit de 34 M $ à résorber, le CISSS avait annoncé cette fermeture de l’urgence du Centre hospitalier de La Mitis plutôt les fins de semaine, en décembre, effective à compter du 12 janvier, comme elle l’avait fait durant tout l’été 2023.

Cette décision avait suscité la grogne des élus et des syndicats.

Accompagné par plusieurs maires des municipalités environnantes, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis et le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, ont notamment demandé au CISSS d’annuler cette décision lors d’une rencontre de presse organisée devant le Centre hospitalier de La Mitis.

Craintes estompées

À ce titre, monsieur Soucy juge l’annonce du retour à l’horaire d’ouverture habituel à l’urgence comme un véritable soupir de soulagement pour toute la population de La Mitis.

Pascal Bérubé, entouré d’élus, devant le Centre hospitalier de La Mitis, dont le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, la mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault ainsi que le préfet de la MRC de La Mitis et maire de Price, Bruno Paradis (Photo courtoisie)

« On craignait que cette mesure temporaire ne devienne permanente. Nous comprenons bien la nécessité de procéder à des ajustements et à des réductions budgétaires dans certaines situations. Il est essentiel que ces mesures n’affectent pas les services essentiels pour notre population. La réduction des heures d’ouverture à Mont-Joli gonfle les heures d’attente à l’urgence de Rimouski. Au final, il s’agit d’une mesure inéquitable en plus d’être contre-productive », estime le maire de Mont-Joli.

Facebook Twitter Reddit