Bas-Saint-Laurent : du retard à rattraper pour les acériculteurs
Les températures doivent réchauffer pour voir les érables couler
Les températures froides que le Bas-Saint-Laurent connaît ont un effet néfaste pour les producteurs acéricoles, alors que les érables n’ont presque pas coulé depuis une dizaine de jours, après un début de saison dans la moyenne, au début de mars, mais rien de comparable avec l’année exceptionnelle de l’an dernier qui a battu tous les records.
Le président des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent, Justin Plourde, n’est pas inquiet, mais il espère que le retard pourra être rattrapé d’ici au 20 avril.
« Traditionnellement, la période de coulées intense est entre le 1er et le 15 avril. C’est aussi à ce moment que l’eau est de meilleure qualité. Après le 15 avril, l’eau est moins sucrée. Ça en prend plus pour faire un gallon de sirop d’érable. C’est aussi à ce moment que le goût du sirop change avec l’arrivée de la sève », explique-t-il.
Justin Plourde place beaucoup d’espoir dans la prochaine semaine.
« Après la neige jeudi, les températures vont réchauffer et les érables devraient couler. Ce n’est pas l’idéal, mais on va le prendre pour rattraper notre retard. Les prévisions météos pour la semaine prochaine sont excellentes avec un peu de neige et des températures de 4 ou 5 degrés le jour et de -1 ou -2 la nuit. Il faut que ça gèle la nuit. Le pire qui pourrait arriver, ce serait quatre ou cinq jours consécutifs avec des températures de 15 degrés ou plus sans gel la nuit. Cela mettrait fin à la saison abruptement », mentionne celui qui exploite une érablière au Témiscouata.
Des disparités selon les secteurs
Le président rapporte quelques disparités selon les secteurs.
« Les érablières un peu plus froides des secteurs de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Saint-Mathieu-de-Rioux et Saint-Eugène-de-Ladrière ont un début de saison plus lent qu’au Témiscouata ».

De manière générale, la saison a débuté autour du 5 et du 6 mars, un bon deux semaines plus tard que l’an passé. Les plus grosses coulées ont eu lieu à la mi-mars, mais la dernière dizaine de mars a été plutôt tranquille.
Entre 20 et 30% d’une saison moyenne
« Les érables ont coulé un peu en fin de semaine dernière et depuis plus rien », souligne monsieur Plourde, qui estime que la production en date du 3 avril atteint entre 20 et 30% d’une saison moyenne.
Le Bas-Saint-Laurent compte 500 entreprises acéricoles qui génèrent des revenus de 90 M$ par année.