Centre multisports de Rimouski : victoire pour le Fury
Une infrastructure attendue pour la plus importante association sportive
La plus importante association sportive de Rimouski, le Club de soccer Fury, profitera grandement de la construction d’un centre multisports confirmé par la Ville de Rimouski. Une telle infrastructure était devenue primordiale pour assurer son développement.
« C’est super positif et ça va nous aider grandement », exprime le directeur sportif du club, Maxime Fournier.
Le Fury accuse toujours un retard pour se préparer à sa saison estivale par rapport aux autres clubs de la province.
« En ce moment, il y a de la neige dehors et nos saisons extérieures devaient commencer le 13 avril dans les ligues provinciales. Les clubs de partout au Québec s’entraînent en stade depuis le mois de décembre. Nous commencions tout le temps avec un avantage assez déloyal. Nous réussissions toujours à nous en sortir, mais nous allons pouvoir nous battre à armes égales avec tout le monde », affirme Maxime Fournier.
Environ 500 joueurs de soccer pourront bénéficier de ce stade intérieur. Le Fury collabore déjà avec la Ville de Rimouski pour sa construction.
Sport-études
Les concentrations-soccer du secondaire et du primaire pourront aussi profiter de la nouvelle installation. Elles s’entraînent présentement en futsal (soccer intérieur).

« Nous sommes probablement la seule concentration-soccer au Québec qui pratique en 3 contre 3 sur une surface de dek hockey. Le futsal et le soccer sont quand même deux choses différentes. Oui, ça se complétait bien, mais pour nos joueurs il manquait certaines choses. Nous allons quand même continuer à travailler en futsal, mais notre concentration va devenir une forme hybride qui va créer encore de meilleurs joueurs. De travailler sur de grands espaces va beaucoup nous aider », indique le directeur sportif.
Le Fury pourra éventuellement augmenter son offre.
« En ce moment, nous ne pouvions plus rien faire parce que les gymnases étaient remplis tous les soirs », ajoute Maxime Fournier.
D’ici la fin 2027
Le centre multisports sera construit au Complexe sportif Guillaume-Leblanc d’ici la fin de 2027.
Il comportera trois plateaux. Un terrain permettant la pratique du soccer à onze joueurs pourra se diviser en trois terrains de soccer à sept joueurs.
Une piste de course intérieure de trois corridors sera aussi intégrée.

Les installations permettront d’accueillir des clubs sportifs de plusieurs disciplines, dont le football, le baseball, le golf, l’ultimate frisbee, le soccer, le rugby, l’athlétisme et le triathlon, tout en offrant un lieu libre d’accès aux citoyens pour la pratique de la marche et de la course à pied.
Le maire de Rimouski, Guy Caron, a rappelé, lors de l’annonce, qu’une enveloppe de 21,5 M$ est prévue pour la réalisation des installations du centre dans le cadre du Plan quinquennal d’immobilisations de 2025 à 2027.
Toutefois, comme le prochain programme quinquennal d’immobilisations sera présenté en juin, il est possible que ce montant soit bonifié.
Les travaux devraient commencer en avril 2026.