Actualités > Urbanisme : aux Rimouskois de se faire entendre
Actualités

Urbanisme : aux Rimouskois de se faire entendre

Sondage en prévision de la révision du Plan d’urbanisme
Le centre-ville de Rimouski fait partie des priorités des Rimouskois lorsqu’il est question d’urbanisme. (Photo Annie Levasseur)

La Ville de Rimouski consulte ses citoyens pour identifier les orientations à prendre dans la révision de son Plan d’urbanisme. La deuxième phase du processus est en cours jusqu’au 13 avril.

Lors de la première phase du plan de révision, les Rimouskois ont souligné l’importance du commerce local et des espaces publics à proximité de leur résidence.

« Nous avions différents documents de rapports scientifiques qui nous disaient que la canopée dans Saint-Robert est très bonne. Quand nous sommes arrivés dans les consultations publiques, des gens de Saint-Robert nous ont dit que, même s’ils ont le parc Beauséjour et le parc Lepage, ils ne voient pas d’arbres quand ils marchent dans la rue », explique la chargée de projet de révision du Plan d’urbanisme, Mélissa Caron.

Avec la deuxième phase, la Ville pourra déterminer les orientations à prendre.

« Au-delà du fait d’identifier qu’il manque des arbres. C’est de valider l’intérêt des gens d’en avoir plus, de voir la priorité autour des pistes cyclables et autour des lieux de rassemblement », affirme madame Caron.

Cette étape de la révision se fait de manière virtuelle alors que la première et la troisième sont en présence. Il est possible de consulter le site Web de la Ville pour répondre à un sondage.

Des formulaires papier sont aussi disponibles à l’hôtel de ville.

Jusqu’à maintenant, près de 500 personnes ont répondu au sondage en ligne.

Logement

L’enjeu du logement a notamment été identifié dans la première phase de la consultation. Il reste maintenant à déterminer de quelle façon ce sera fait.

« Nous reconnaissons que nous avons besoin de plus d’espace pour faire du logement, mais il y a plusieurs manières de faire du logement. On peut avoir beaucoup de densité où l’on ne dépasse pas trois étages ou avoir des tours. Dans tous les cas, je vais arriver au même nombre de logements à desservir pour les 20 prochaines années, mais la forme va répondre aux aspirations des Rimouskois », indique la chargée de projet.

Centre-ville

Jusqu’à maintenant, les consultations ont permis à la Ville de comprendre la distinction que font les citoyens entre le centre-ville et d’autres lieux commerciaux comme la Cité des achats.

Les citoyens apprécient les commerces, les lieux de divertissement et les boutiques du centre-ville. (Photo Annie Levasseur)

« C’est important de savoir ce qui les attire au centre-ville. On parle de la restauration, des lieux de divertissement et des belles boutiques. De saisir ce qui les amène à un endroit plutôt qu’à un autre nous permet de mieux arbitrer comment nous pensons développer le territoire pour que ce soit cohérent », mentionne Mélissa Caron.

La troisième phase, prévue en mai, permettra de déterminer les actions concrètes à mettre en place sur le territoire.

Le Plan d’urbanisme devrait être prêt au cours de l’année 2026.

Facebook Twitter Reddit