Élections fédérales : immigration, infrastructures et caribou
La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse sa liste de priorités
La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, a différentes demandes pour les candidats aux élections fédérales du 28 avril.
L’immigration est un enjeu important pour la politicienne de la CAQ qui souhaiterait une meilleure sensibilité régionale.
« Au Québec, nous avons cette sensibilité en lien avec l’importance que l’immigration peut avoir dans nos régions versus les enjeux qu’il y a dans les grands centres. Oui une diminution, mais surtout une meilleure adaptation face au contexte actuel dans les régions du Québec », mentionne madame Blanchette Vézina.
En ce temps d’incertitude économique, la députée de Rimouski demande plus d’investissements en infrastructures de la part du fédéral.
« Ça va être important que les partis se positionnent parce que c’est la clé pour que les projets, comme celui de l’autoroute 20, puissent être financés et qu’ils voient le jour rapidement. Le fédéral doit s’assurer d’avoir des investissements pour les infrastructures autant en transport que pour le développement de quartiers résidentiels, c’est-à-dire l’aqueduc et les égouts », souligne-t-elle.

Plutôt cette semaine, la députée-ministre de Rimouski a réitéré que le prolongement de l’autoroute 20 était toujours une priorité du gouvernement provincial, même si aucun investissement n’a été annoncé dans le budget 2025-2026 du gouvernement de la CAQ.
Le projet demeure au Plan québécois des infrastructures (PQI).
Compétence provinciale
En tant que ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina souhaite que le décret sur le caribou soit retiré.

« C’est une compétence qui est provinciale et nous avons mis en place des mesures. D’ailleurs, la population de l’espèce caribou augmente dans plusieurs régions en ce moment. Les résultats sont présents et nous sommes capables d’avancer par nous même à Québec pour la protection de l’espèce. C’est une des choses sur lesquelles nous souhaitons que les partis politiques se positionnent », dit-elle.