Océanic > Océanic / Saguenéens : la série qu’on attendait
Océanic

Océanic / Saguenéens : la série qu’on attendait

L’Océanic n’a qu’une victoire en temps régulier, en huit parties, face aux Sags cette saison
Jonathan Fauchon s’amène devant Raphaël Précourt (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Cette série de deuxième tour se profilait depuis quelques semaines. C’est face aux Saguenéens de Chicoutimi que l’Océanic tentera d’obtenir son billet pour le carré d’as de la LHJMQ.

En l’emportant 5-1, vendredi, dans ce qui a été le dernier match en histoire à Bathurst, les Saguenéens ont accédé à la prochaine ronde face à l’Océanic qui a aisément écarté les Islanders de Charlottetown en quatre parties dominant ses adversaires par 24 buts contre 3.

L’histoire risque d’être fort différente face aux Saguenéens, une équipe talentueuse, mais plus jeune que l’Océanic. En saison, 14 points ont séparé les deux équipes. Dans la colonne des buts marqués, la formation rimouskoise en a marqué 11 de plus alors que la différence est de 28 dans la colonne des buts accordés, toujours à l’avantage de l’Océanic.

Huit parties 

Les deux clubs se sont affrontés à huit reprises en saison régulière amassant chacun dix points de classement. L’Océanic a compilé un dossier de 2-2 au Centre Georges-Vézina, ses deux victoires étant acquises en tirs de barrage. À Rimouski, son dossier est de 3-1, dont une victoire en prolongation et une en tirs de barrage. En huit parties, l’Océanic a donc cinq victoires, mais une seule en temps régulier.

Les Saguenéens ont acquis au moins un point de classement dans les sept premières parties face à l’Océanic qui a gagné la dernière par 2-1, en temps régulier. Les Sags ont un dossier de 2-0-0-2 à domicile et de 1-1-1-1 au Colisée Financière Sun Life. 

Dans la colonne des buts marqués, les Sags ont dominé l’Océanic avec 25 buts contre 23, ce qui est un bon indice de l’équilibre entre les deux équipes.

Blessures

Kassim Gaudet devant le filet de William Lacelle (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

La question sur toutes les lèvres des partisans de l’Océanic concerne l’état de santé de William Lacelle. Bien que Mathis Langevin ait connu une excellente série face aux Islanders avec des statistiques impressionnantes, la présence ou non de Lacelle pourrait influencer l’allure de la série.

« Il est au jour le jour », répète Joël Perrault chaque fois qu’il s’entretient avec les médias. Ça fera bientôt trois semaines que c’est le cas. À suivre dans les prochains jours.

Spencer Gill demeure un blessé à long terme tandis que le défenseur Jack Martin a raté le dernier match en raison d’une blessure subie la veille. 

Chez les Saguenéens, l’équipe est en santé, sauf pour Nathan Lecompte qui n’était pas en uniforme pour le dernier match de la série contre Bathurst après avoir pris part aux quatre premières. 

Calendrier de la série Saguenéens / Océanic

Vendredi 11 19 h Saguenéens vs Océanic

Samedi 12 16 h Saguenéens vs Océanic

Mardi 15 19 h Océanic vs Saguenéens

Mercredi 16 19 h Océanic vs Saguenéens

*Vendredi 18 18 h Saguenéens vs Océanic

*Dimanche 20 16 h Océanic vs Saguenéens

*Mardi 22 19 h Saguenéens vs Océanic

*: si nécessaire

Facebook Twitter Reddit