Actualités > Société > RESPIR : une célébration du printemps
Société

RESPIR : une célébration du printemps

Festival de Pâques
Des participants au brunch du Festival de Pâques. (Photo courtoisie)

Ressourcement spirituel de Rimouski (RESPIR) tiendra son 14e Festival de Pâques du 13 au 20 avril. L’organisme souhaite célébrer l’arrivée du printemps.

L’événement se tient cette année sous le thème « L’audace de vivre » pour inciter au dépassement de soi et au développement de la confiance.

« Ce festival se veut un temps de réjouissances pour souligner l’arrivée du printemps. Il s’agit d’un moment propice au renouveau puisque la nature sort de sa dormance et reprend graduellement toute sa vitalité », souligne la responsable du Festival de Pâques et membre de RESPIR, Diane St-Laurent.

D’abord à connotation religieuse, le Festival a pris une vocation plus spirituelle au fil des années.

« Nous attachons plus d’importance à la fête du printemps. Nous avons gardé le nom Festival de Pâques parce que c’est implanté. Au début, il y avait des religieux et des laïcs dans le conseil d’administration, d’où la connotation religieuse. Nous avons élargi et accentué sur la mission spirituelle », ajoute madame St-Laurent.

L’auteur et conférencier, Réjean Pigeon, est le président d’honneur du 14e Festival de Pâques.

L’auteur Réjean Pigeon (Photo courtoisie)

Une semaine d’activités

Le Festival s’ouvrira avec un brunch, le dimanche 13 avril, au Cercle culturel de l’amitié.

« Nous invitons la population à venir échanger avec leur famille et leurs amis autour d’un repas pour festoyer. Se greffent à ça des activités comme des conférences, un concert avec le chœur Le Pharillon de Pointe-au-Père et une cueillette d’eau de Pâques le 20 avril », exprime Diane St-Laurent.

La populaire Journée du pain partagé est prévue le jeudi 17 avril. La population est invitée à se procurer un pain dans six épiceries de Rimouski, soit les deux Super C, les deux IGA, le MAXI et le Metro.

« Les gens peuvent ajouter un pain en faisant leur épicerie et ils nous le donnent à la sortie. L’an passé, nous avons recueilli 2800 livres de pain. Nous les remettons ensuite à Moisson Rimouski-Neigette qui s’occupe de les distribuer auprès de la population dans le besoin », indique la responsable du Festival de Pâques.  

Besoin de ressourcement

Selon madame St-Laurent, la situation mondiale actuelle inquiète les membres de RESPIR qui ressentent un grand besoin d’échanger sur le sujet. La fréquentation aux activités est en hausse.

« Les gens en parlent. On voit qu’ils sont stressés et inquiets par rapport à ce qui se passe. Il y a des activités pour lesquelles nous avions trois ou quatre participants il y a quelques années et maintenant nous en avons près d’une vingtaine. Ça a créé un besoin. L’an dernier nous avions 100 membres et nous sommes à 118 cette année », dit-elle.

Le Festival de Pâques existe depuis les débuts de RESPIR. Il célébrera son 15e anniversaire l’an prochain, tout comme l’organisme.

Facebook Twitter Reddit