Une lutte à 10 dans Rimouski-La Matapédia
Fin de la période des candidatures en vue du scrutin fédéral du 28 avril
Il semble que ce sera finalement une lutte à 10 qui se tiendra dans la circonscription de Rimouski-La Matapédia en vue de l’élection fédérale du 28 avril prochain.
À la suite de la publication d’un article parlant d’une lutte à six plus tôt cette semaine, Le Soir.ca a reçu la confirmation de quatre candidatures supplémentaires.
Lysane Picker-Paquin confirme qu’elle représentera le Parti Rhinocéros, fondé en 1963 pour dénoncer le système politique par l’absurde en « promettant des mensonges plus drôles et d’une qualité supérieure ».
« Je me présente sous la bannière du Parti Rhinocéros, qui présente d’ailleurs une ou un candidat à chaque élection depuis 2015. Un communiqué sera diffusé prochainement avec les grandes lignes de la campagne », précise madame Picker-Paquin, qui avait obtenu 179 votes en 2019, pour la même formation politique.
Il y a aussi trois candidats indépendants prônant la décroissance, dont Noémi Bureau-Civil, qui avait fait campagne sur le même thème en 2021. Elle avait obtenu 1 467 votes.
« Vous en avez assez d’entendre la même cassette des professionnels de la politique ? Vous voulez prendre part à des discussions de fond sur les problématiques écologiques, sociales et démocratiques ? Je me relance dans l’aventure de la campagne fédérale. Nous nous mobilisons pour être trois candidats indépendants. Raphaël Arsenault, Tommy Lefebvre et moi-même comptons mettre les arguments du statu quo à l’épreuve pour amener la décroissance dans le débat public », lance madame Bureau-Civil.
Les trois ont tenu un événement de signatures pour la décroissance, mercredi dernier au Cinéma Lido, lors de la présentation du documentaire « Les perdants ».
Six autres partis
Rappelons que six autres candidats avaient déjà confirmé leurs présences. Il s’agit du député sortant, le bloquiste Maxime Blanchette-Joncas, du libéral Alexander Reford, de la conservatrice Nancy Joannette, de Salomé Salvain du NPD, Dr. Taraneh Javanbakht pour le Parti populaire et Martin Sylvestre, du Parti Vert.

En 2021, monsieur Blanchette-Joncas avait été élu dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques sur la libérale Léonie Lajoie avec 20 657 votes contre 10 482.
France Gagnon, du Parti conservateur du Canada avait pris le 3e rang avec 5 569 votes, devant Sylvain Lajoie du NPD (2 641), Noémi Bureau-Civil (1 467), Jean Tardy du Parti populaire (700), Michel Raymond du Parti Libre (430) et Megan Hodges, du Parti Rhinocéros (192).