Actualités > Politique > Une lutte à 10 dans Rimouski-La Matapédia
Politique

Une lutte à 10 dans Rimouski-La Matapédia

Fin de la période des candidatures en vue du scrutin fédéral du 28 avril
Le scrutin fédéral se tiendra le 28 avril 2025. (Photo La Presse Canadienne- Ryan Remiorz)

Il semble que ce sera finalement une lutte à 10 qui se tiendra dans la circonscription de Rimouski-La Matapédia en vue de l’élection fédérale du 28 avril prochain.

À la suite de la publication d’un article parlant d’une lutte à six plus tôt cette semaine, Le Soir.ca a reçu la confirmation de quatre candidatures supplémentaires.

Lysane Picker-Paquin confirme qu’elle représentera le Parti Rhinocéros, fondé en 1963 pour dénoncer le système politique par l’absurde en « promettant des mensonges plus drôles et d’une qualité supérieure ».

« Je me présente sous la bannière du Parti Rhinocéros, qui présente d’ailleurs une ou un candidat à chaque élection depuis 2015. Un communiqué sera diffusé prochainement avec les grandes lignes de la campagne », précise madame Picker-Paquin, qui avait obtenu 179 votes en 2019, pour la même formation politique.

Il y a aussi trois candidats indépendants prônant la décroissance, dont Noémi Bureau-Civil, qui avait fait campagne sur le même thème en 2021. Elle avait obtenu 1 467 votes.

«  Vous en avez assez d’entendre la même cassette des professionnels de la politique ? Vous voulez prendre part à des discussions de fond sur les problématiques écologiques, sociales et démocratiques ? Je me relance dans l’aventure de la campagne fédérale. Nous nous mobilisons pour être trois candidats indépendants. Raphaël Arsenault, Tommy Lefebvre et moi-même comptons mettre les arguments du statu quo à l’épreuve pour amener la décroissance dans le débat public », lance madame Bureau-Civil.

Les trois ont tenu un événement de signatures pour la décroissance, mercredi dernier au Cinéma Lido, lors de la présentation du documentaire « Les perdants ».

Six autres partis

Rappelons que six autres candidats avaient déjà confirmé leurs présences. Il s’agit du député sortant, le bloquiste Maxime Blanchette-Joncas, du libéral Alexander Reford, de la conservatrice Nancy Joannette, de Salomé Salvain du NPD, Dr. Taraneh Javanbakht pour le Parti populaire et Martin Sylvestre, du Parti Vert.

La nouvelle carte électorale fédérale de l’Est-du-Québec. (Photo courtoisie Élections Canada)

En 2021, monsieur Blanchette-Joncas avait été élu dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques sur la libérale Léonie Lajoie avec 20 657 votes contre 10 482.

France Gagnon, du Parti conservateur du Canada avait pris le 3e rang avec 5 569 votes, devant Sylvain Lajoie du NPD (2 641), Noémi Bureau-Civil (1 467), Jean Tardy du Parti populaire (700), Michel Raymond du Parti Libre (430) et Megan Hodges, du Parti Rhinocéros (192).

Facebook Twitter Reddit