Actualités > Société > Une guérison envisageable pour Flicka
Société

Une guérison envisageable pour Flicka

Flicka a été prise en charge par le Centre de services animaliers de Rimouski (Photo courtoisie – Centre de services animaliers de Rimouski)

Le Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR) s’est fait confier vendredi dernier, par la Sûreté du Québec (SQ), la garde d’une chienne, Flicka, qui avait été retrouvée avec de graves blessures.

Le sergent porte-parole de la SQ, Frédéric Deshaies, indique que le service de police a reçu un appel le vendredi 4 avril vers 11 h 30 au sujet de l’animal en question.

« Nous avons été appelés concernant un chien qui était gravement blessé, dans le secteur de la montée Thabe à Saint-Narcisse-de-Rimouski. L’animal a été pris en charge par le service animalier de Rimouski. Une enquête pour de la cruauté animale a été ouverte par la Sûreté du Québec, parce que la cruauté envers les animaux est un acte criminel. On demande à toutes personnes qui détiennent de l’information concernant cet événement de la communiquer en toute confidentialité au 418-721-7308. »

De beaux espoirs de guérison

Rejointe lundi matin, la directrice générale du CSAR, Jeanne Mercier, a partagé de bonnes nouvelles concernant la chienne, que les internautes ont identifiés comme étant Flicka.

« On pense vraiment qu’elle va s’en sortir. C’est sûr qu’elle sera encore sous hospitalisation pour les deux prochaines semaines, mais ses radiographies sont belles. Au départ, les policiers croyaient qu’elle avait été tirée par balle, mais finalement ses radios montrent qu’il n’y a pas de résidus de balles. On craignait qu’elle aille une perforation des poumons étant donné que ses plaies étaient vraiment profondes, mais finalement tout est beau. Elle s’en remet tranquillement : elle a passé la fin de semaine au repos, sous surveillance. Elle porte aussi un petit manteau pour protéger ses plaies, mais sinon ça va super bien. »

Flicka au refuge (Photo courtoisie – Centre de services animaliers de Rimouski)

Malgré le stress que Flicka a subi, madame Mercier rapporte que la nouvelle pensionnaire du refuge semble aussi bien se porter d’un point de vue psychologique.

« On avait un peu peur, parce que la première fois que ma collègue est allée la voir, elle grondait, donc on pensait qu’elle aurait peut-être des traumatismes, mais pour l’instant elle est super gentille avec nous. Elle se laisse manipuler sans problème, elle est contente quand on va la voir, elle se colle, donc on se croise les doigts. En même temps, on est une équipe de filles, donc peut-être qu’avec les hommes ce sera différent, mais pour l’instant avec nous, tout se passe bien. »

Pour communiquer avec la Sûreté du Québec

Rappelons que les personnes qui détiennent de l’information concernant cette affaire doivent la communiquer à la Sûreté du Québec, ce qui peut se faire en toute confidentialité au 418-721-7308.

Pour faire un don

Les personnes qui souhaitent soutenir le CSAR et contribuer aux soins de Flicka peuvent le faire en faisant un don, en ligne au www.csar.ca/jedonne ou par virement Interac à [email protected].

Facebook Twitter Reddit