Actualités > Hôtel Rimouski : des élus contre les travaux d’agrandissement
Actualités

Hôtel Rimouski : des élus contre les travaux d’agrandissement

Incohérence avec l'architecture globale selon les conseillers
Le nouveau Centre des congrès sera situé derrière l’Hôtel Rimouski. (Photo courtoisie PROULXSAVARD ARCHITECTES)

Une autre résolution a été adoptée sur division, lundi, lors de la séance du conseil municipal de Rimouski. Six conseillers ont voté en faveur de la recommandation du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) qui désapprouve les détails architecturaux proposés pour l’agrandissement de l’Hôtel Rimouski.

Le Groupe Blouin doit entamer le plus important projet de son histoire en investissant 40 M$, dont 5,5 M$ proviennent de la Ville de Rimouski, afin de construire l’un des plus grands centres de congrès au Québec dans l’Hôtel Rimouski, dont la superficie passera de 20 000 à 30 000 pieds carrés dès 2026.

Or, le Comité consultatif d’urbanisme souhaite que l’architecture projetée pour l’agrandissement s’harmonise avec le bâtiment actuel.

« Selon le CCU, il y a une incohérence avec l’architecture globale de 1989 (lors de sa inauguration) et de 2001 (lors de son premier agrandissement). Je pense que ca serait beaucoup plus approprié qu’on harmonise l’ancienne partie avec la nouvelle que l’inverse », estime l’un des trois conseillers en faveur des travaux tels que proposés, Sébastien Bolduc du district Sacré-Coeur, en compagnie de Julie Carré de Pointe-au-Père et Mélanie Beaulieu du Bic.

Faisait partie des conseillers ayant appuyé la résolution, Dave Dumas de Sainte-Blandine/Mont-Lebel, désapprouve partiellement les plans projetés.

« Tout ce qui concerne l’implantation, le volume et les marquises, tous les membres du conseil étaient d’accord avec cela. Par contre, on souhaite que des détails architecturaux (pour l’agrandissement à venir) viennent se compléter avec les bâtiments existants », précise-t-il.

Nouveau centre de congrès et 39 chambres supplémentaires

En novembre, les dirigeants du Groupe Blouin ont dévoilé les détails de l’agrandissement en compagnie du maire de Rimouski, Guy Caron, devant de nombreux dignitaires et des gens d’affaires.

Les travaux consistent à l’érection d’une nouvelle aile au sud du bâtiment actuel.

Elle comprendra un nouveau centre de congrès transformé et agrandi de 7 500 pieds carrés, pouvant se diviser en trois salles distinctes, qui permettra d’ajouter 550 places supplémentaires, portant sa capacité totale à 1 500 personnes.

Les représentants de Loto-Québec et les différents partenaires dans le projet du Salon de jeux à l’Hôtel Rimouski (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Cette aile accueillera le nouveau Salon de jeux de Loto-Québec. La société d’État se chargera de sa construction estimée à 15 M$.

Comme déjà mentionné, l’Hôtel Rimouski comptera aussi 39 nouvelles chambres.

Les plans incluent une mise à-jour de la technologie des salles et une rénovation des espaces communs.

Bail emphytéotique

En plus de payer 5,5 M$ pour la transformation du nouveau centre des congrès, la Ville de Rimouski cédera, au Groupe Blouin, le terrain où est situé l’Hôtel Rimouski, qui était sous bail emphytéotique, au coût de 4,15 M$.

Elle s’engage aussi à débourser 135 000$ annuellement pendant 20 ans pour l’exploitation du nouveau centre de congrès.

Selon les prévisions, l’Hôtel Rimouski souhaite attirer au moins 10 congrès provinciaux d’envergure dès la première année suivant l’agrandissement.

Le Salon de jeux de Loto-Québec sera situé à l’intérieur de l’Hôtel Rimouski. (Photo courtoisie Loto-Québec)

Plus d’événements d’envergure procureraient 4,2 M$ par an en retombées économiques supplémentaires pour Rimouski, en plus de contribuer à la création de 28 emplois directs et indirects.

Actuellement, l’Hôtel Rimouski-Centre de congrès accueille 500 événements de 10 personnes et plus par année. De ce nombre, 150 reçoit 100 personnes et plus.

Avec l’aide de Francis Belzile

Facebook Twitter Reddit