« Un match à la fois » – Maxim Massé
La série Océanic / Saguenéens s’amorce vendredi et samedi à Rimouski
S’il y a un joueur pour qui la série Océanic / Saguenéens revêt un cachet particulier, c’est bien l’attaquant Maxim Massé qui se frottera à l’équipe de son enfance.
Par contre, l’attaquant de 19 ans originaire de Rimouski (c’était son anniversaire de naissance lundi) ne se laisse pas distraire par cette situation.
Il faut dire qu’au printemps de 2023 alors qu’il complétait sa première saison avec les Sags, il avait vécu une première expérience en séries face à l’Océanic.
Massé se fait prudent dans ses commentaires, lorsqu’il est interrogé sur la série qui commencera vendredi au Colisée Financière Sun Life.
« On se concentre sur le match no 1, on va y aller une game à la fois. C’est comme ça qu’on aborde notre préparation », répond-il dans un entretien avec Le Soir.ca
En saison, l’Océanic a gagné cinq de ses huit parties face aux Saguenéens, mais une seule dans le temps régulier de 60 minutes.
« La saison et les séries, ce sont des choses à part. C’est comme une nouvelle saison qui commence. On ne pense plus à ce qui est arrivé avant. C’est derrière nous. Et, comme je l’ai dit, on est vraiment concentré sur la manière dont on va aborder le match no 1 de vendredi soir », répète l’espoir des Ducks d’Anaheim.
14 points de moins
On peut croire que les Saguenéens, qui ont terminé 14 points derrière leurs prochains rivaux, seront les négligés dans la série. Massé estime que l’Océanic, déjà classé pour la Coupe Memorial en tant que ville hôtesse, est dans une situation différente.
« Rimouski n’a vraiment rien à perdre dans cette série-là. Mais, ils n’ont pas le choix de gagner avec les gestes qu’ils ont posés dans les derniers mois », ajoute Massé en référence aux joueurs ajoutés dans l’alignement depuis l’été dernier dans l’objectif de remporter les grands honneurs.

Les deux équipes sont difficiles à battre sur leur patinoire. Rimouski n’a perdu que trois fois en temps régulier, en 32 parties, à la maison et les Saguenéens, cinq fois seulement.
Comme aiment le dire les entraineurs, les unités spéciales seront importantes. Dans la première ronde, l’Océanic a frappé très fort en avantage numérique avec 47,6 % d’efficacité. Les Sags sont à 21,4 %.
« On est une équipe disciplinée. Ce sera un élément important dans la série. On l’a été dans la première ronde contre Bathurst. Chaque joueur devra croire en ce qu’ils peuvent faire », mentionne-t-il.
33 buts en saison
Massé a complété sa troisième saison dans la LHJMQ avec une fiche de 33-26-59 en 47 parties. Une blessure à la cheville l’a tenu à l’écart du jeu pendant sept semaines, en octobre et novembre.
« Il y a eu des hauts et des bas. Ça a bien commencé, mais il y a eu ma blessure qui est venue chambouler ça. Revenir d’une blessure pareille, c’est un peu plus dur sur la confiance et la condition physique. Ensuite, un mois, un mois et demi après mon retour, j’ai été en mesure de bien terminer la saison », explique-t-il.

Dans le dernier match de la première ronde contre Bathurst, Massé y est allé d’une performance d’un but et trois passes dans un gain de 5-1. Le no 7 sera à surveiller à compter de vendredi soir.
« Au Saguenay, nos partisans sont prêts et ils ont hâte, comme nous, à cette série contre Rimouski. »