Actualités > CISSS : Amélie Dionne invitée à dévoiler le plan de compressions
Actualités

CISSS : Amélie Dionne invitée à dévoiler le plan de compressions

Toujours pas de confirmation au sujet des coupures envisagées
Le directeur des communications et de l’éducation syndicale au Syndicat APTS Bas-Saint-Laurent, Guillaume Legault, lors de la marche pour la sauvegarde de l’urgence de Trois-Pistoles. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Des membres du syndicat APTS Bas-Saint-Laurent se sont rendus au bureau de la députée Amélie Dionne, vendredi dernier à Rivière-du-Loup, afin de lui remettre une lettre lui demandant d’intervenir publiquement en faveur de la divulgation du Plan de retour à l’équilibre budgétaire présenté par le Centre intégré et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent à Santé Québec. 

Bien que certaines fuites ont permis de conclure que des services comme les urgences de Trois-Pistoles et de Pohénégamook seraient à risque de fermeture, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux n’a toujours pas de confirmation au sujet des coupures envisagées.

Selon le syndicat, le CISSS du Bas-Saint-Laurent aurait présenté un plan de coupures de plus de 45 M$, laissant ainsi à Santé Québec l’autorité de déterminer les coupures à effectuer.

« Le budget Girard 2025-2026 de la CAQ vient ajouter à cela plus de 3,6 milliards de dollars de coupures au sein de notre réseau. Des centaines de millions de dollars de coupures sont ainsi prévues au Bas-Saint-Laurent ces prochaines années », dénonce le directeur des communications et de l’éducation syndicale de l’APTS Bas-Saint-Laurent, Guillaume Legault.  

De vives inquiétudes

« Nous nous inquiétons vivement que les décisions finales sur les coupures et le maintien des soins et services essentiels à la population soient prises à des centaines de kilomètres des milieux concernés », déclare Johannie Blais, présidente locale du Syndicat APTS Bas-Saint-Laurent.

L’organisme interpelle la députée Amélie Dionne afin de sortir de l’impasse.

La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne (Photo Le Soir.ca- Amélie Dionne)

« Nous lui demandons de faire pression sur le CISSS du Bas-Saint-Laurent, Santé Québec ainsi que sur le ministre Christian Dubé afin de rendre ce plan entièrement public, sans délai. Il y a des mois que les communautés du Bas-Saint-Laurent et les employés du réseau retiennent leur souffle. Le suspense a assez duré », lance madame Blais.

Facebook Twitter Reddit