Actualités > CPE: le blocage n’est plus que sur les salaires
Actualités

CPE: le blocage n’est plus que sur les salaires

Trois autres jours de grève annoncés
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) regroupe 80 % des CPE syndiqués. (Photo Le Soir.ca- Annie Levasseur)

Après avoir tenu dix jours de grève, les syndiquées de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) dans 400 Centres de la petite enfance (CPE), dont 11 au Bas-Saint-Laurent, en annoncent trois autres, lundi, mardi et mercredi prochains.

Par Lia Lévesque- La Presse Canadienne

La représentante du secteur à FSSS, Stéphanie Vachon, en a fait l’annonce, mardi à Montréal, lors d’un point de presse, tenu à l’occasion de la dixième journée de grève de ses membres.

Du même souffle, pourtant, elle annonce qu’il y a eu des progrès à la table de négociations, dans les derniers jours, et qu’il n’y a plus que les salaires qui bloquent.

«Tout à fait. Si on avait senti un réel progrès, on n’aurait pas senti le besoin d’annoncer ces trois journées-là, mais l’os qu’on a au niveau des conditions salariales est trop important. C’est ce noeud-là qu’il faut défaire et tout le reste devrait débouler ensuite», a-t-elle expliqué.

Le gouvernement du Québec tient mordicus à respecter le cadre des augmentations de 17,4 % sur cinq ans qu’il a accordées à l’ensemble des employés de l’État et aux trois autres organisations syndicales dans les CPE qui ont déjà renouvelé leurs conventions collectives.

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a déjà indiqué qu’elle tenait à respecter ce cadre de négociation, par respect et par équité pour ceux qui ont déjà réglé.

Voie de passage

Stéphanie Vachon espère donc trouver une voie de passage qui permettrait d’accorder des augmentations plus généreuses, tout en respectant ce cadre de 17,4 %.

Il pourrait s’agir de modifier l’évaluation des emplois dans les services de garde, par exemple, en intervenant dans les relativités salariales ou le rangement, a-t-elle suggéré.

Entre-temps, les négociations intensives se poursuivent avec Québec; elles se poursuivaient même mardi encore.

(Photo Freepik)

Il y a cinq jours, la ministre LeBel disait être capable de s’entendre avec la fédération de la CSN.

La Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, a déjà renouvelé ses conventions collectives dans les Centres de la petite enfance, tout comme le Syndicat québécois des employé(e)s de service et le Syndicat des métallos, tous deux affiliés à la FTQ.

Facebook Twitter Reddit