Élus contre l’architecture : stupéfaction à l’Hôtel Rimouski
« Nous étions prêts à démarrer les travaux dans les prochains jours »
Les propriétaires de l’Hôtel Rimouski se disent surpris que six élus municipaux aient voté pour une résolution en faveur de la recommandation du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), qui désapprouve les détails architecturaux de leur projet d’agrandissement de 40 M$ dévoilé en grande pompe, en novembre dernier.
« Nous avons été surpris que la résolution n’ait pas été adoptée, d’autant plus que nous étions prêts à démarrer les travaux dans les prochains jours. Nous sommes actuellement en attente d’explications quant aux motifs du refus. Il est également important de préciser que ce refus concerne uniquement le projet de chambres », commente Christian Blouin du Groupe Blouin.
Il précise que le projet se poursuit avec l’ajout de 66 chambres, directement sur la fondation existante.
« Nous sommes très fiers du travail réalisé par la firme d’architectes Proulx et Savard de Rimouski, qui a su proposer une vision audacieuse et bien ancrée dans le contexte régional visant à positionner l’Hôtel Rimouski parmi les établissements hôteliers les plus remarquables au Québec », estime monsieur Blouin.
Trois conseillers en faveur du projet
Trois conseillers ont voté contre la résolution et accordé leur appui au projet tel que présenté. Il s’agit de Sébastien Bolduc (Sacré-Cœur), Mélanie Beaulieu (Bic) et Julie Carré (Pointe-au-Père).
« Selon le CCU, il y a une incohérence avec l’architecture globale de 1989 (lors de son inauguration) et de 2001 (lors de son premier agrandissement). Je pense que ce serait beaucoup plus approprié qu’on harmonise l’ancienne partie avec la nouvelle plutôt que l’inverse », a commenté Sébastien Bolduc.

Pour sa part, le conseiller de Sainte-Blandine, Dave Dumas, appuie la recommandation du CCU.
« Tout ce qui concerne l’implantation, le volume et les marquises, tous les membres du conseil étaient d’accord avec cela. Par contre, on souhaite que des détails architecturaux (pour l’agrandissement à venir) viennent se compléter avec les bâtiments existants », précise-t-il.
Nouveau centre de congrès
En novembre dernier, les dirigeants du Groupe Blouin ont dévoilé les détails de l’agrandissement de l’Hôtel Rimouski en compagnie du maire de Rimouski, Guy Caron, devant de nombreux dignitaires et des gens d’affaires.
Les travaux consistent à l’érection d’une nouvelle aile au sud du bâtiment actuel qui comprendra un nouveau centre de congrès transformé et agrandi de 7 500 pieds carrés, pouvant se diviser en trois salles distinctes, ce qui permettra d’ajouter 550 places supplémentaires, portant sa capacité totale à 1 500 personnes.

Cette aile accueillera également le nouveau Salon de jeux de Loto-Québec financé par la Société d’État au coût de 15 M$ dont l’ouverture est prévue à l’été 2026.
Implication de la Ville
La Ville de Rimouski accepte de payer un montant de 5,5 M$ pour l’agrandissement du Centre de congrès de l’Hôtel Rimouski dans le cadre d’une entente intervenue avec le Groupe Blouin.
L’entreprise achètera le terrain où est situé l’Hôtel Rimouski appartenant à la Ville, qui était sous bail emphytéotique, au prix de 4,150 M$.