Mont-Joli : un défi stimulant pour Myriam Albert
Nouveau poste de directrice du développement industriel et commercial
La nouvelle directrice du développement industriel et commercial à la Ville de Mont-Joli, Myriam Albert, entreprend ce défi professionnel avec enthousiasme. Elle entrera en poste à la fin de mois d’avril.
Madame Albert a déjà rencontré ses nouveaux collègues et elle est impatiente de se mettre à la tâche.
« J’ai tout de suite trouvé que c’était une équipe dynamique qui a à cœur l’expansion de la Ville de Mont-Joli. J’ai été accueillie à bras ouverts. Ils veulent travailler en équipe et ça m’a parlé. Je suis une fille qui aime les gens. J’aime être sur le terrain et je viens d’un monde d’entrepreneurs. Je trouve ça stimulant et j’ai l’impression que chaque journée amènera de nouveaux apprentissages », mentionne-t-elle.
Comme ce poste à la direction du développement industriel et commercial est nouveau, Myriam Albert participera à son élaboration.
« Nous allons travailler ensemble à monter un plan stratégique. J’ai compris qu’ils ont un grand parc industriel qu’ils veulent développer. S’il y a d’autres entreprises qui s’en viennent, il faut du logement pour héberger ces gens-là. Mont-Joli a de beaux projets de ce côté. Je comprends que je vais faire le lien entre les entrepreneurs et ce dont ils ont besoin », dit-elle.
Madame Albert à l’intention de mettre de l’avant la situation géographique de Mont-Joli pour favoriser son développement.
« Je me suis rendu compte qu’il y a énormément de personnes qui passent par Mont-Joli. Il y a un gros potentiel par rapport à la situation géographique de la ville. Les gens y passent pour aller en Gaspésie. Il y a aussi l’aéroport, le train qui passe, l’autoroute et une proximité avec le port à Matane », indique-t-elle.
Départ de l’entreprise familiale
Myriam Albert est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’une expertise en gestion financière.
Depuis 2007, elle était directrice des opérations au sein de l’entreprise de sa famille, Construction Albert.

« À 14-15 ans, je travaillais déjà pour aider la famille en faisant de la petite comptabilité. Je suis partie pour les études et à mon retour j’ai travaillé en finances. Je suis revenue quelques années plus tard pour dépanner et finalement ça a duré presque 20 ans. J’ai appris beaucoup. J’adore le milieu de la construction, mais je ne construis pas les bâtiments et j’avais besoin d’être directement dans la tâche », explique-t-elle.
Soutenir les entreprises locales
Étant issue du monde entrepreneurial, la nouvelle directrice du développement industriel et commercial dit être consciente des défis rencontrés par les entreprises locales, principalement en raison de la guerre commerciale.
« Dans plein de milieux qu’on ne croit pas, ça a eu des impacts rapidement. Beaucoup de gens exportent aux États-Unis, ils vendent des produits dérivés. Il y a des contrats qui ont été coupés. Nous devons vivre avec ça présentement parce qu’on ne sait pas où ça s’en va. C’est important de soutenir ces gens-là », affirme Myriam Albert.

Mont-Joli a signé une entente de coopération intermunicipale avec Mitis en affaires pour la création et le financement de ce nouveau poste.