Sports > LHSDEQ : match décisif entre les Fondations B.A et les Castors
Sports

LHSDEQ : match décisif entre les Fondations B.A et les Castors

Présenté ce vendredi 11 avril à 20 h 30 au Colisée Béton Provincial de Matane
Une scène d’un match entre les Castors Côté Automobiles de Matane et les Fondations B.A de Trois-Pistoles. (Photo courtoisie Tatum Guillermic)

Les champions des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey senior Desjardins de l’Est-du-Québec seront connus vendredi soir, à Matane, alors que les Castors Côté Automobile reçoivent les Fondations B.A. de Trois-Pistoles dans le 5e et décisif match de la série finale 3 de 5.

« Depuis le début de la saison que nous répétons aux gars de jouer chaque match comme si c’était le dernier, nous y sommes. Ce sera vraiment notre dernier match de la saison et je sais que les gars vont être prêts. Nous avons droit à toute une finale. Malheureux, il ne doit y avoir qu’un seul gagnant et j’espère que ce seront les Castors », commente le directeur-gérant, Brian Bernier.

Il assure que son équipe a bien compris la leçon du 4e match alors qu’elle menait 4-2 après deux périodes.

« Les gars ont compris qu’un match de hockey dure 60 minutes, surtout face à une équipe expérimentée comme celle de Trois-Pistoles qui n’abandonne jamais. Les Fondations B.A en sont à leur 3e présence en finale consécutive. De notre côté, c’est une super expérience pour nos jeunes. Nous avons sept ou huit gars de 22 ans et moins qui participent à la finale », affirme-t-il.

Des blessures

Les séries ont laissé des traces alors que plusieurs joueurs des deux équipes jouent en dépit de blessures.

« Nous avons des gars blessés qui vont nous donner ce qu’ils peuvent. C’est la même chose de l’autre côté. Ça devrait donner tout un match. », mentionne celui qui s’attend à une salle comble au Colisée Béton Provincial.

Le gardien Maxime St-Laurent demeure solide devant le filet des Castors Côté Automobiles. (Photo courtoisie Tatum Guillermic)

« J’invite les gens à réserver leurs billets d’avance parce que je pense qu’on ne pourra pas accueillir tout le monde. L’organisation de Trois-Pistoles a réservé 100 billets. Ils ont deux autobus de prévus. Les deux équipes ont des fans extraordinaires. C’est très bon pour le circuit et pour le hockey senior dans la région », indique monsieur Bernier.

Les meilleurs de chaque camp

Quatre des cinq meilleurs pointeurs des séries appartiennent à Trois-Pistoles. Il s’agit du capitaine Raphaël Santerre qui domine la Ligue de hockey senior Desjardins avec 22 points, trois de plus que son coéquipier Charles Bélanger.

Philippe Bernier, des Castors, suit avec 16 points, tout comme le vétéran de 45 ans Guillaume Bérubé, des Fondations B.A.

Philippe Bernier des Castors Côté Automobiles prend un lancer sur le gardien des Fondations B.A, Charles-Olivier Lévesque. (Photo courtoisie Tatum Guillermic)

Étienne Carrier, de Trois-Pistoles, a 15 points. Le top 5 des meilleurs pointeurs des Castors est complété par Charles-Antoine Gagné (14), l’ex-Océanic Wilson Forest (11), Mathieu Fortin (11) et Raphaël Otis (10).

Facebook Twitter Reddit