Océanic > Mathis Langevin de nouveau devant le filet 
Océanic

Mathis Langevin de nouveau devant le filet 

La série Océanic / Saguenéens s’amorce vendredi soir au Colisée Financière Sun Life
Mathis Langevin (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

Comme ce fut le cas en première ronde, c’est avec Mathis Langevin devant le filet que l’Océanic va amorcer sa série face aux Saguenéens de Chicoutimi, vendredi soir au Colisée Financière Sun Life.

William Lacelle ne sera pas disponible, du moins pour le début de la série. Il demeure, depuis bientôt quatre semaines, un cas au jour le jour. Jeudi avant-midi, il s’est entrainé seul sur la glace, avec un entraineur, avant la pratique régulière de l’équipe.

Langevin, 18 ans, a connu une excellente première ronde face aux Islanders de Charlottetown. Le grand gardien a complété la série avec des chiffres impressionnants : des moyennes de 0,75 (buts alloués) et ,968 (efficacité). 

Mathis Langevin (Photo Le Soir.ca – René Alary)

« C’est un beau défi et une belle opportunité de jouer en séries. J’ai pris de la confiance dans la ronde précédente. Jouer en séries, c’est excitant. Il y a de la pression, mais pour un gardien, c’est correct la pression, tu sais que tu peux faire la différence dans un match », a mentionné Langevin aux représentants des médias.

Le défi sera plus grand face aux Saguenéens, par rapport à celui des Islanders. « Ils ont beaucoup de talent. Ils ont une bonne équipe et c’est un beau challenge à surmonter autant pour moi que toute l’équipe. On a beaucoup à prouver », poursuit le gardien. 

Capitaine Mathieu

Un de ceux qui ouvriront la parade est Jacob Mathieu qui connait très bien les Saguenéens pour les avoir affrontés 33 fois jusqu’ici en carrière. Son dossier contre eux est de 16-15-31. 

« Chicoutimi, c’est une très bonne rivalité qui s’est bâtie depuis que je suis ici. On a grandi pas mal en même temps dans nos cycles. Ils ont une équipe très talentueuse, comme nous en ce moment. Nos matchs cette saison contre eux ont été serrés et il faut s’attendre à une série qui sera très serrée », souligne le capitaine. 

Jacob Mathieu et Thomas Desruisseaux seront deux joueurs à surveiller durant la série. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Comme les deux équipes se connaissent très bien, ce ne devrait pas être long avant d’avoir les premières étincelles.

« Il y a eu beaucoup d’émotion tout au long de la saison. Ça vient avec la discipline et ce sera important de rester sur la glace. Chicoutimi est reconnu pour avoir un bon power play », avance-t-il.

L’Océanic favori

Joël Perrault estime que son équipe est prête pour le défi que représentent les Saguenéens. Il compose très bien avec l’étiquette de favori collée à sa formation.

Joël Perrault (Photo Le Soir.ca – René Alary)

« De la pression, on en a depuis le début du camp d’entrainement. Tout le monde nous parle de notre saison et vers où on s’en va. On est au courant de ça, on a bien appris à gérer cette pression-là tout au long de la saison et nos joueurs vivent très bien avec. C’est tout à fait normal d’avoir cette pression considérant où on est rendu dans notre cycle », mentionne l’entraineur-chef.

Chose certaine, il connait très bien les Saguenéens que son club rencontre huit fois chaque année, en saison régulière.

« Une belle rivalité s’est installée. Les deux équipes ont du respect l’une pour l’autre. Ils ont des joueurs avec énormément de talent. Ils sont un peu plus jeunes que nous, avec beaucoup choix de première ronde dans leur alignement », souligne-t-il.

En plus de Lacelle et du blessé à long terme, Spencer Gill, Jack Martin ne sera pas disponible en fin de semaine. « Il est au jour le jour », répète l’entraineur-chef. C’est Lyam Leblanc, qui a joué junior A dans les Maritimes, qui sera l’adjoint de Langevin.

Calendrier de la série

  • Vendredi 11 19 h Saguenéens vs Océanic
  • Samedi 12 16 h Saguenéens vs Océanic
  • Mardi 15 19 h Océanic vs Saguenéens
  • Mercredi 16 19 h Océanic vs Saguenéens
  • *Vendredi 18 18 h Saguenéens vs Océanic
  • *Dimanche 20 16 h Océanic vs Saguenéens
  • *Mardi 22 19 h Saguenéens vs Océanic
  • *: si nécessaire

Facebook Twitter Reddit