Construction : les trois ententes de principe sont approuvées
Augmentations de salaire de 22% d'ici 2028
Les ententes de principe qui avaient été conclues pour renouveler les conventions collectives dans les secteurs de la construction industrielle, de la construction institutionnelle/commerciale, ainsi que du génie civil et de la voirie viennent d’être entérinées par l’Alliance syndicale.
Par Lia Lévesque- La Presse Canadienne
Le niveau des appuis varie très légèrement selon le sous-secteur de l’industrie : 84,5 % dans le secteur institutionnel/commercial, 84,6 % dans le secteur industriel et 85 % dans le secteur du génie civil et de la voirie, a précisé l’Alliance jeudi.
Ensemble, ces trois sous-secteurs représentent 80 % des heures de travail dans l’industrie.
Les ententes sectorielles prévoient des augmentations de salaire de 8 % pour l’année 2025, de 5 % pour 2026, de 5 % pour 2027 et de 4 % pour 2028.
L’Alliance regroupe les cinq organisations syndicales de l’industrie, soit, par ordre d’importance décroissante: la FTQ-Construction, le Syndicat québécois de la construction, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), la CSD-Construction et la CSN-Construction. Ensemble, ces organisations représentent 200 000 travailleurs dans l’industrie.
Ainsi, trois des quatre sous-secteurs de l’industrie de la construction ont maintenant réussi à conclure et entériner leur entente pour les années 2025 à 2029, et ce, avant même l’échéance des conventions, le 30 avril prochain — ce qui est exceptionnel.
Réactions syndicales
« À la suite des ratifications, l’Alliance syndicale tourne une page d’histoire dans l’industrie de la construction. Pour la première fois depuis plusieurs années, les salarié(e)s de trois secteurs d’activité vont recevoir des augmentations salariales à l’échéance des conventions collectives. Les travailleurs et travailleuses obtiendront celles-ci à partir du 27 avril prochain », a fait savoir Alexandre Ricard, porte-parole de l’Alliance syndicale.

« Les travailleurs et travailleuses apportent une contribution significative à la construction du Québec de demain et il était important pour nous que ces ententes en soient le reflet. Elles permettront à nos membres de regagner le pouvoir d’achat perdu depuis quatre ans, et d’obtenir une qualité de vie plus saine pour leur famille », a ajouté monsieur Ricard.
Réactions patronales
« Cette annonce marque une étape déterminante pour la stabilité et la prévisibilité du secteur de la construction au Québec, des objectifs que les entrepreneurs s’étaient fixés au tout début du processus de renouvellement des conventions », a commenté l’Association de la construction du Québec.
« Fruit de plusieurs mois de négociations, cette entente témoigne de la volonté partagée des parties patronale et syndicale de préserver un climat de travail sain et productif, au bénéfice de l’ensemble de la société », a ajouté l’association patronale qui négocie pour deux sous-secteurs : l’industriel et l’institutionnel/commercial.
L’association patronale qui négocie la convention pour le secteur du génie civil et de la voirie, à savoir l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec s’est elle aussi réjouie.

« Alors que le gouvernement du Québec souhaite investir dans les infrastructures pour contrer les menaces d’une récession liée aux politiques américaines, l’industrie de la construction est maintenant unie et prête à répondre à l’appel des décideurs publics », a-t-elle fait savoir.
L’ACRGTQ estime que cette entente avec l’Alliance syndicale permettra « notamment aux employeurs d’attirer et de retenir une main-d’œuvre qualifiée ».
Pas encore le résidentiel
Le secteur de la construction résidentielle n’a toujours pas conclu d’entente de principe, contrairement aux trois autres sous-secteurs de l’industrie.
Les négociations entre l’Alliance syndicale et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) y sont plus laborieuses.
« Il reste beaucoup de chemin à faire » dans la négociation pour le secteur résidentiel, a admis l’Alliance syndicale jeudi.