Océanic > La première à l’Océanic haut la main
Océanic

La première à l’Océanic haut la main

Victoire de 5-2 face aux Saguenéens pour lancer la série
Jacob Mathieu marque en avantage numérique au moment où le gardien a la vue obstruée par le grand Eriks Mateiko. (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

Trois buts sans riposte en première période ont mené l’Océanic à une victoire de 5-2 sur les Saguenéens de Chicoutimi dans le premier match de leur série quart de finale, devant une galerie de 3 415 bruyants spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

Il régnait une atmosphère de série dans l’amphithéâtre. « J’ai adoré l’ambiance de nos partisans, a d’abord noté Joël Perrault dans son point de presse. C’était plaisant de voir un Colisée comme ça. Ça parait qu’on est rendu en deuxième ronde. Je suis satisfait dans l’ensemble. J’ai aimé notre opportunisme, la façon dont on a joué physique. Mais, on peut être meilleur que ça. Ils ont une équipe très rapide et j’ai trouvé qu’on a eu de la difficulté par moments à les ralentir. Mais, le résultat est satisfaisant. »

Déroulement

Jacob Mathieu est frustré par le gardien Raphaël Précourt sur cette séquence. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Le quatrième trio de l’Océanic a donné le ton à la série quand le lancer de Lou Lévesque a battu le gardien Raphaël Précourt. Mathys Dubé et Anthony Gaudet ont obtenu des passes. Tout de suite après, Eriks Mateiko a doublé l’avance des siens. Et, avec six secondes à jouer, Jacob Mathieu a fait 3-0 en avantage numérique. L’histoire de la période : 19 arrêts sur 19 lancers par Langevin d’un côté et trois buts de l’Océanic sur 10 lancers à l’autre bout. 

« On a été très opportuniste en première. Le premier but marqué par notre quatrième trio est un gros bonus. Les trois gars (Dubé-Gaudet-Lévesque) sont capables de jouer et sont très rapides. Je peux les utiliser sur une base régulière. Ils ont l’expérience de la ligue », estime l’entraineur-chef. 

Un but de Peteris Bulans, en début de deuxième, a redonné vie aux visiteurs. Mais, Alexandre Blais a ensuite fait dévier un lancer d’Olivier Théberge pour ramener l’écart à trois buts.

Pier-Olivier Roy a marqué le 5e but de l’Océanic (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Pier-Olivier Roy a complété pour les gagnants dans une troisième période marquée par quelques escarmouches. Pour un, Kassim Gaudet a été expulsé pour un coup porté à la tête de Jonathan Fauchon. Émile Duquet a marqué le dernier but des visiteurs.

Gardiens

Mathis Langevin a été particulièrement solide en première période en bloquant lkes 19 lancers en sa direction. (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

« Je suis embarqué sur la glace en première, j’avais des frissons, c’est le fun d’avoir une foule comme ça. J’ai gardé les choses simples en première période et plus le match avançait, plus j’étais en contrôle. Ça a bien été en général. Recevoir beaucoup de lancers dans une période, c’est plaisant, mais, en même temps, il faut toujours être prêt même si tu en reçois moins », explique Langevin qui a eu droit à quelques contacts avec des joueurs des Sags.

Langevin a repoussé 30 lancers pendant que Précourt cédait cinq fois sur les 37 tirs en sa direction avant de céder sa place à Jacob Brochu.

Mathis Langevin (Photo Le Soir.ca – René Alary)

En bref

William Lacelle, Spencer Gill et Jack Martin (blessés), ainsi que Logan Roop, Loïc Francoeur et Thomas Belzil ne jouaient pas… Benjamin Lecompte est le seul absent en raison d’une blessure chez les Sags. Il est évalué au jour le jour… Il s’agit de la 8e fois en 30 ans d’histoire que Rimouski se mesure à Chicoutimi en séries. Les Sags ont gagné une série 3 de 5 en 1997 pour ensuite perdre lors des six occasions suivantes… Le match no 2 sera présenté samedi à 16 h… 

Facebook Twitter Reddit