Actualités > Après une autre cavale : Vagabonde a été retrouvée
Actualités

Après une autre cavale : Vagabonde a été retrouvée

Fin de sa deuxième cavale grâce à des efforts combinés
Vagabonde, sur une photo publiée au début du mois de mars 2025 (Photo Facebook – Service Animalier Annika Landry)

Vagabonde, la chienne qui s’était récemment échappée alors qu’elle était en visite chez une éducatrice canin à Sayabec, a été capturée cette nuit grâce aux efforts combinés de l’organisme Ge Cherche Charly et de Chloé Floc’h du Chien Heureux.

Ce qui rend l’histoire de Vagabonde particulière, c’est le fait que la petite chienne de type caniche a déjà passé presque deux ans en cavale, avant d’être capturée en février dernier.

Sa cavale a débuté, pour la première fois, en mai 2023.

Après avoir été secourue d’une usine à chiots, Vagabonde avait été prise en charge par le Service animalier Annika Landry, situé à Amqui. Vagabonde, que personne n’avait encore eu le temps de nommer, s’était alors enfuie du service animalier.

Des efforts avaient alors été entrepris par madame Landry et l’organisme qui se dédie à retrouver des chiens perdus ou en fugue, Ge Cherche Charly, afin de retrouver la chienne, sans succès.

Finalement, au début de l’année 2025, Vagabonde a été aperçue dans les environs d’Amqui, permettant à l’organisme et au service animalier de procéder à sa capture à la fin février.

Annika Landry s’était alors assurée de fournir à la petite caniche croisée les soins adéquats, y compris un toilettage en règle pour la débarrasser de plusieurs livres de poils, accumulés au cours de sa cavale.

Elle avait par la suite envoyé Vagabonde chez une éducatrice canine de Sayabec afin de l’aider dans sa rééducation.

C’est à ce moment-là qu’elle s’est échappée une nouvelle fois.

Instinct très présent

Comme l’indiquait madame Landry dans sa publication Facebook, l’instinct de Vagabonde de guetter les portes et de s’y précipiter était encore très présent en raison de son vécu, ce qui avait fait en sorte que même si toutes les précautions avaient été prises pour éviter une nouvelle fugue, la petite chienne s’était de nouveau enfuie.

À la suite de cette nouvelle fugue – qui n’avait pas été causée par une erreur humaine – Ge Cherche Charly s’était de nouveau impliqué dans le dossier de Vagabonde pour la retrouver et sensibiliser le public aux bons comportements à adopter pour maximiser ses chances de captures, qui est arrivé cette nuit.

Annika Landry a d’ailleurs mis en ligne une nouvelle publication Facebook hier soir pour faire part du retour de Vagabonde à ses abonnés.

La chienne vagabonde, au moment de sa capture en février 2025 et après son premier toilettage. (Photo Facebook – Service Animalier Annika Landry)

« Notre belle Vagabonde est de retour au chaud pour cette nuit. Elle vient d’être attrapée dans l’enclos/trappe. Grâce à la merveilleuse équipe de Ge Cherche Charly et de Chloé [Floc’h], elle est de nouveau en sécurité. »

Facebook Twitter Reddit