Océanic > Lavigne donne la victoire à l’Océanic en prolongation
Océanic

Lavigne donne la victoire à l’Océanic en prolongation

Les coriaces Saguenéens s’inclinent 3-2 
Les célébrations après le but de la victoire. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

L’Océanic ne l’a pas eu facile, samedi, arrachant une victoire de 3-2, en prolongation, sur les Saguenéens de Chicoutimi devant une galerie de 3 513 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

Maël Lavigne a inscrit le but de la victoire sur un tir sur réception qui n’a donné aucune chance au gardien. Par contre, c’est une mauvaise remise du gardien des Sags à un de ses défenseurs qui a mené au but quelques secondes plus tard. 

Maël Lavigne (Photo Le Soir.ca – René Alary)

« Marquer un but comme ça en prolongation, c’est un sentiment incroyable. C’est le résultat d’un beau jeu de Blais (Alexandre) et Pilote (Dominic). Je suis super content qu’on ait pu capitaliser tôt en prolongation », a commenté le héros du jour. 

C’est donc avec les devants 2-0 dans la série que l’Océanic va se présenter au Saguenay pour la suite de cette série au meilleur de sept. 

Déroulement

Dominic Pilote vient d’ouvrir le pointage dès la 2e minute de jeu. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Comme la veille, l’Océanic n’a pas tardé à s’inscrire au pointage sur les buts de Dominic Pilote et Eriks Meteiko. Maxim Massé a réduit l’écart pour les visiteurs avant la fin de l’engagement. 

Eriks Mateiko fait dévier un lancer de Lou Lévesque pour le deuxième but de l’Océanic. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Il n’y a pas de but en deuxième. De fait, il y en a eu un marqué par Loïc Usereau qui croyait bien avoir créé l’égalité, mais les officiels ont refusé le but, marqué avec le patin, après révision. En fin de troisième, avec le gardien retiré, Alex Huang a envoyé les deux clubs en prolongation.

Ce but marqué par Loïc Usereau a finalement été refusé. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

« Une grosse victoire, après avoir mené 2-0, et vu l’autre équipe revenir de l’arrière avec un but à la toute fin. J’ai aimé l’ensemble de notre match. Il y a beaucoup de positif des deux côtés. Il y a eu beaucoup de chances de marquer et les deux gardiens ont été outstanding. Pour nous, Mathis a été incroyable et le jeune Précourt a aussi réalisé de gros arrêts. Ce fut un beau match de hockey », a commenté Joël Perrault.

Alex Huang vient de créer l’égalité avec 33 secondes à jouer. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Gardiens

Mathis Langevin a connu un autre très bon match sur les 29 lancers en sa direction pendant que Précourt repoussait 39 rondelles. Dans le cas de Langevin, il a gagné à ses 13 derniers départs devant le filet. Sa dernière défaite remonte au 26 janvier.

Maxim Massé (7) s’apprête à prendre son retour de lancer pour inscrire les Saguenéens au pointage. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

En bref

Blessé dans le match no 1, Mathieu Cataford n’a pas joué. Les autres absents étaient William Lacelle, Spencer Gill et Jack Martin (blessés), ainsi que Logan Roop et Loïc Francoeur… Lou Lévesque a été promu sur le premier trio avec Jonathan Fauchon et Eriks Mateiko tandis que Thomas Belzil a été ajouté à l’alignement, sur le 4e trio… Le vétéran Kassim Gaudet n’a pas été sanctionné à la suite de son expulsion pour son coup porté à la tête de Jonathan Fauchon, vendredi soir… Le match a été joué sous la gouverne de quatre officiels des Maritimes, dont les vétérans Mario Maillet et Brad Mills, responsables du bon ordre… La série se transporte au Saguenay avec les parties nos 3 et 4, mardi et mercredi à 19 h…

Calendrier de la série

  • Vendredi 11               Saguenéens Océanic 5
  • Samedi 12                  Saguenéens Océanic 3 P
  • Mardi 15 19 h             Océanic vs Saguenéens
  • Mercredi 16 19 h        Océanic vs Saguenéens
  • *Vendredi 18 18 h     Saguenéens vs Océanic
  • *Dimanche 20 16 h    Océanic vs Saguenéens
  • *Mardi 22 19 h           Saguenéens vs Océanic

*: si nécessaire

Facebook Twitter Reddit