Actualités > Le Club de tir du Bas-Saint-Laurent a 40 ans
Actualités

Le Club de tir du Bas-Saint-Laurent a 40 ans

Pour assurer la sécurité des utilisateurs
Le Club de tir du Bas-Saint-Laurent compte 390 membres. (Photo courtoisie)

Le Club de tir du Bas-Saint-Laurent, situé à Saint-Anaclet, a célébré son 40e anniversaire le 9 avril. Les activités se déroulent toujours avec l’objectif de promouvoir la sécurité des utilisateurs d’armes à feu.

Créé en 1985, le club bas-laurentien accueille des chasseurs et des amateurs de tir, mais également des membres des Forces armées canadiennes, des policiers de la Sûreté du Québec et de la GRC ainsi que des agents correctionnels.

« Nous sommes là pour que les gens n’aillent pas tirer n’importe où. Ici, c’est un environnement sécuritaire. Le contrôleur des armes à feu s’organise pour que ce le soit », indique le directeur général du club, Jacques Pothier.

Monsieur Pothier dirige l’endroit depuis 6 ans. Il éprouve une grande fierté de constater que le club perdure. Les installations, accessibles à l’année, comprennent deux champs intérieurs de tir au pistolet, des champs de tir à la carabine et pour le pigeon d’argile ainsi qu’un aménagement pour le tir à l’arbalète.

« Nous avons de belles installations. Tous ceux qui viennent nous disent que nous avons une très belle organisation. Les membres viennent principalement pour le tir sportif et le tir pour la chasse », explique le directeur général.

Des cadets à l’entraînement. (Photo courtoisie)

Le Club de tir du Bas-Saint-Laurent est aussi un lieu rassembleur pour plusieurs qui le fréquentent pour socialiser. Le vice-président, Harold Malenfant, est membre depuis huit ans.

« J’aime beaucoup faire du tir sportif. Je suis aussi un chasseur. Nous sommes bien installés. Je travaille fort pour garder les lieux propres et c’est plaisant quand les visiteurs nous disent que nous avons un beau club », dit-il.

Festivités

Pour souligner le 40e anniversaire du Club de tir du Bas-Saint-Laurent, des activités sont prévues, dont une journée portes ouvertes le 7 juin. Un tournoi tir à la carabine pour les chasseurs et des compétitions de pistolet pour les membres seront aussi organisés au cours de l’année.

« L’an dernier, nous avons eu presque 500 personnes pour notre journée portes ouvertes. Les gens s’intéressent au tir. Ils veulent en faire l’essai », souligne Jacques Pothier.

Les amateurs de chasse peuvent s’exercer au tir à la carabine. (Photo courtoisie)

Près de 400 membres

Le club compte 390 membres. Ces derniers ont accès aux installations ainsi qu’aux activités et ils peuvent avoir des invités.

« L’an passé nous étions à 480 membres, mais un club a été ouvert à New Carlisle. Il y a aussi des clubs à Rivière-du-Loup et à Matane. Nous avons quand même des gens de partout au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie », exprime monsieur Pothier.

Le Clubde tir du Bas-Saint-Laurent est ouvert du mercredi au dimanche, de 8 h à 17 h. Plus de détails sont disponibles sur la page Facebook « Club de tir du Bas-St-Laurent ».

Facebook Twitter Reddit