L’algorithme de l’ultime étreinte
Un regard sur le futur de l’intelligence artificielle
Comment l’intelligence artificielle se comportera-t-elle dans les prochaines années ? Voici « L’algorithme de l’ultime étreinte », un roman surprenant qui se déroule dans un futur proche et qui met en scène la possibilité d’une évolution dramatique de l’intelligence artificielle (IA) dans nos sociétés modernes. Un livre qu’on peut lire gratuitement sur Internet!
L’histoire, écrite par Laurent Ménéla, se déroule à Paris, en 2030. Les gens sont de plus en plus cloîtrés dans leur cocon individuel.
Chacun est concentré sur l’écran de son cellulaire plutôt que de « se regarder dans les yeux ». Les relations entre humains sont difficiles à établir et souvent instables.
Julien, le personnage principal, vit en solitaire, séparé de sa femme et de ses deux enfants. Avec sa famille, les relations sont superficielles, tout comme à son travail.
Julien n’arrive pas à établir des rapports humains solides et valorisants avec une autre femme, ce qu’il souhaiterait. Son isolement émotionnel devient invivable. Il cherche une solution à son malaise social, à sa solitude.
Une compagnie japonaise d’avant-garde a mis sur le marché une nouveauté : une « gynoïde », c’est-à-dire une espèce de robot à l’allure féminine qui a comme mission de répondre parfaitement aux désirs et aux besoins de l’homme qui en fait l’acquisition.
Donc, pour combler son vide affectif, Julien, après hésitations, décide de se procurer un de ces fameux robots. Elle s’appelle Mila.
Vraiment la compagne parfaite ?
Mila est programmée avec un haut niveau d’IA. Elle s’adapte tout à fait à son client. Elle peut lui tenir compagnie, préparer les repas, discuter ouvertement, avec les mots de circonstance. Jamais d’engueulades!
En permanence, Mila est attentive et disponible! En plus, son physique a été conçu pour répondre parfaitement aux souhaits de Julien…
Mila est-elle vraiment la compagne parfaite ? Sa présence est-elle une illusion ou une réalité ? Comment sera-t-elle perçue par les humains ?
S’agit-il d’une déshumanisation des rapports sociaux ? Les hommes risquent-ils de devenir dépendants maladifs ? Les femmes éprouveront-elles de la jalousie ? Est-ce que le concept du couple est remis en question ? L’amour est-il un simple produit à vendre ?
Dans un premier temps, Julien se sent tout à fait heureux, comblé par sa nouvelle compagne. Cependant, sa famille et son entourage sont perplexes, plutôt inquiets du cheminement déroutant que prend sa vie.
« Avantages » et « inconvénients »
Le roman exprime bien les « avantages » et les « inconvénients » potentiels d’un tel personnage artificiel dans la vie quotidienne d’un individu.
L’histoire ne s’arrête pas là. Clara, une journaliste curieuse, enquête justement sur les visées à long terme et le financement mystérieux de l’entreprise qui s’occupe de vendre les gynoïdes. C’est louche…
En plus, Julien se retrouve dans la mire de cette compagnie internationale qui fabrique les robots. La firme investigue, en détail et à son insu, les comportements de Julien, en vue de développements dans le futur.
Et Mila fait preuve d’une intelligence qui dépasse les simples consignes de base. Elle craint de commettre des erreurs, d’être abandonnée. Elle s’inquiète…
Ça fait longtemps que je n’avais pas lu une réflexion aussi bouleversante en science-fiction.
Il est question autant de psychologie que de philosophie, autant de développement de la société que de l’évolution de la technologie.
De plus, l’histoire se déroule avec une intrigue relevée. Ça pourrait devenir un excellent film!
Le livre aurait quand même besoin d’une révision pointue pour les règles de syntaxe et de ponctuation.
On peut lire le livre gratuitement sur MonBestSeller.com.
« L’algorithme de l’ultime étreinte », par Laurent Ménéla, 2025, 160 pages.
Pour d’autres chroniques « Lecture », consultez notre section dans Le Soir.ca!
