Océanic > Un Quartier des champions animé pour la Coupe Memorial 2025
Océanic

Un Quartier des champions animé pour la Coupe Memorial 2025

Le comité organisateur dévoile une programmation complémentaire festive
Sébastien Noël a fait la présentation de la programmation entourant la Coupe Memorial 2025 (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Le comité organisateur du tournoi de la Coupe Memorial 2025 a dévoilé, lundi, la programmation entourant la présentation de l’événement, du 22 mai au 1er juin. 

À peu près tout se passera dans ce qui est appelé le Quartier général des champions (QGC) sur les deux niveaux de stationnement du Colisée Financière Sun Life.

Un imposant dôme, pouvant accueillir 700 personnes, sera notamment installé. Des artistes s’y produiront tous les soirs.

C’est au même endroit que les amateurs pourront suivre les matchs puisque tous les forfaits pour accéder au Colisée ont été vendus.

L’accès au dôme sera gratuit en tout temps.

Le Quartier général des champions (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Jeux interactifs d’habiletés, patinoire de dek hockey, grande roue, spectacles gratuits d’artistes québécois ainsi qu’une zone de détente aménagée avec foyers et chaises Adirondack rassembleront les amateurs. 

« Il y aura dix jours de festivités dans le Quartier général des champions, il y en a pour tous les goûts avec des spectacles et des activations qui sont gratuits. Je suis fébrile, c’est un gros événement. D’avoir la chance de contribuer à la création de cette 105e édition de la Coupe Memorial et de faire rayonner l’Océanic, notre ville et la LHJMQ, c’est un honneur », mentionne le directeur général de l’événement, Sébastien Noël, qui s’est bâti, au fil des ans, une solide réputation dans l’organisation d’événements.

La programmation de spectacles à l’intérieur du dôme dans le Quartier général des champions (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Arrivée de la Coupe

L’arrivée de la Coupe Memorial, le jeudi, fera l’objet d’une présentation particulière, en collaboration avec les Forces armées canadiennes.

Au départ du Cégep, la Coupe Memorial sera officiellement remise à la communauté pour une parade, qui se rendra jusqu’au QGC. Cette procession mettra à l’honneur des organismes et groupes locaux qui, à leur manière, sont des champions inspirants du quotidien.

« Je ne peux pas tout dévoiler, mais ce sera spectaculaire. L’arrivée de la Coupe va se faire vers 17 h avec une cérémonie protocolaire et la présentation du chandail commémoratif pour le premier match de l’Océanic », mentionne Sébastien Noël. 

Le jeudi soir, il y aura le souper d’ouverture au Centre des congrès de Rimouski en présence des quatre clubs participants et des coprésidents honoraires et champions de la Coupe Memorial 2000, Jonathan Beaulieu et Brad Richards. 

Il y avait foule pour la conférence de presse du comité organisateur de la Coupe Memorial 2025 (Photo comité Coupe Memorial)

Temple de la renommée 

Par ailleurs, le Temple de la renommée du hockey présentera ses objets et ses trophées les plus précieux à Rimouski, ce qui est habituellement réservé aux gens visitant le Temple de la renommée à Toronto. Il sera installé dans le gymnase de l’édifice Claire-L’Heureux-Dubé.

Également, le déjeuner des partisans se tiendra le dimanche 25 mai à compter de 9 h au chalet du Club de golf L’Empress. Il est organisé par des partisans de la Coupe Memorial et le fan-club de l’Océanic, 

Le deuxième samedi du tournoi, soit le 31 mai, où c’est congé dans l’horaire des parties, il y aura des concours d’habiletés avec la présence de jeunes sélectionnés par les associations de hockey mineur de la région.

L’accès au Colisée sera gratuit.

Aussi, en collaboration avec les deux associations touristiques régionales, la Route des Champions permettra de mettre en lumière les attraits du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie accessibles dans un rayon de 200 kilomètres du lieu du tournoi.

Accessible à tous, le site Web de la Route des Champions est un bel outil pour ceux qui souhaitent explorer le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. 

Stationnements

Quelques rues autour du Colisée seront entièrement ou partiellement fermées pendant le tournoi.

Puisque les deux stationnements du Colisée seront utilisés par le QGC, le comité a négocié plus de 650 places de stationnements alternatifs (Cégep – école Paul-Hubert et Pavillon agricole) dans un rayon d’une dizaine de minutes de marche. D’autres options devraient s’ajouter.

Également, la STR devrait confirmer qu’elle va ajuster en conséquence l’horaire des services de transport en commun durant le tournoi. 

Les organisateurs estiment que les activités extérieures dans le QGC devraient attirer autant de monde que les spectateurs qui rempliront le Colisée. On parle donc de près de 10 000 personnes par jour au total. 

Pour infos sur la programmation: cliquez ici

Facebook Twitter Reddit