Sports > Volleyball : une médaille de bronze provinciale pour le Sélect
Sports

Volleyball : une médaille de bronze provinciale pour le Sélect

Un premier podium depuis 1999
L’équipe Sélect juvénile masculine (photo courtoisie)

L’équipe de volleyball juvénile masculine D3 du Sélect du Paul-Hubert a remporté la médaille de bronze aux championnats provinciaux, à Gaspé, la fin de semaine dernière. La dernière médaille provinciale du programme masculin remonte à 1999.   

L’équipe rimouskoise avait également obtenu le bronze à l’époque. Cette participation au provincial est la première depuis 2015-2016. Le Sélect s’était alors classé au 9e rang. Pour l’entraîneur-chef de l’équipe juvénile masculine D3, Jérémie Duguay, l’exploit est grand.  

« On dirait que personne ne réalisait ce que nous venions de faire. Les gars sautaient et criaient. Pour l’Est-du-Québec, c’est une médaille de bronze à saveur d’or, c’est historique ce que les gars ont réussi à faire. Pour un si petit programme, de se battre contre d’aussi grosses équipes, c’est David contre Goliath », dit-il.  

L’entraîneur est particulièrement fier de la détermination dont ses joueurs ont fait preuve.  

« Le sentiment d’accomplissement est grand. Les jeunes ont eu une grande confiance tout au long de la fin de semaine en se disant qu’eux aussi avaient leur place. Ça a été un élément déterminant pour l’obtention de cette médaille. Ils ont bâti tout un esprit d’équipe et ont démontré une grande passion », mentionne-t-il. 

Une remontée spectaculaire 

Après deux victoires en début de tournoi, les Rimouskois ont réussi à battre l’équipe favorite qui n’avait pas perdu de manche depuis le début de la saison, l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce. En quart de finale, contre l’Outaouais, le Sélect perdait 19 à 8 pour finalement remonter et gagner le match.  

Le Sélect a battu une équipe de Saint-Jérôme lors de la finale pour la médaille de bronze. (Photo courtoisie)

« Les jeunes ont surmonté l’adversité. De revenir de l’arrière de 11 points, je n’ai jamais vu ça. En demi-finale, nous avons rejoué et perdu contre l’école Veilleux. Ça a affecté le moral pour la finale de bronze, mais un ancien Sélect qui a gagné la médaille en 1999 est venu parler aux gars pour les motiver », affirme Jérémie Duguay.  

Les Rimouskois ont finalement gagné contre une équipe de Saint-Jérôme.  

Une médaille inattendue  

L’équipe juvénile du Sélect est partie de loin. En début de saison, seulement 11 joueurs se sont présentés au camp d’entraînement.  

« Nous n’avons pas fait de coupures. Un Brésilien qui venait tout juste d’arriver s’est joint à nous avec peu d’expérience en volleyball et nous avons amené un cadet. D’autre aussi avaient peu d’expérience et nous n’avons pas beaucoup d’heures de pratique par semaine. Ça a été des montagnes russes d’émotions toute la saison », indique l’entraîneur.  

Au régional, les Rimouskois avaient affronté l’équipe des Îles-de-la-Madeleine qui n’avait pas perdu depuis le début de leur parcours scolaire en première secondaire.  

« C’est une équipe qui avait gagné contre mes gars en cadet l’an dernier. Nous les avons affrontés en finale du régional avec la confiance au plafond parce que nous avions eu une grosse demi-finale et nous avons gagné en trois manches. En arrivant au provincial, nous savions que tout était possible », souligne l’entraîneur.  

Cette troisième position provinciale vient conclure le parcours secondaire de 12 des 13 joueurs de l’équipe de volleyball juvénile.  

« Il y a eu beaucoup de pleurs, beaucoup de joie, beaucoup de câlins et beaucoup d’amour. Ça a été un moment incroyable », conclut Jérémie Duguay.  

Facebook Twitter Reddit