Boxe : quatre médailles pour des athlètes rimouskois
Plus grosse délégation de l’Académie BSL depuis sa création en 2022
Quatre boxeurs de l’Académie de boxe BSL sont repartis avec des médailles lors des Gants de bronze, présentés au début d’avril à Saint-Hyacinthe.
Ce championnat provincial s’adressait aux boxeurs qui comptent entre zéro et cinq combats.
« C’est un tournoi qui a été fait pour encourager la relève à faire des compétitions », affirme l’entraîneur et fondateur de l’Académie de boxe BSL, Pierre Messier.
Ce dernier a décidé d’amener ces six athlètes rimouskois pour leur faire prendre de l’expérience. Il était accompagné de l’autre entraîneur Gaby Fournier.
« C’est la plus grosse délégation que nous envoyons à une compétition depuis que l’Académie est ouverte en 2022. Il y avait déjà des médailles d’assurées parce que nous étions déjà classés en finale en raison d’un nombre peu élevé de participants. Ils ont tous performé à la hauteur de leur talent. C’est prometteur pour l’avenir. À part Stéphanie qui a 33 ans, ce sont des jeunes de 13 à 17 ans », dit-il.
Pour quatre des six athlètes, William Boudreau-Corbin, Daphné Bellavance, Léo Couture et Matthew Fournier, il s’agissait d’un premier combat.
« Habituellement, je n’envoie pas d’athlètes qui n’ont aucun combat en tournoi parce que la limite de combats est de cinq. Il y a une grosse différence d’expérience. Je trouvais que les jeunes avaient assez de caractères, de discipline et qu’ils avaient travaillé fort toute l’année. J’ai décidé de casser la glace avant le gala de Mont-Joli en mai », indique l’entraîneur.
Résultats encourageants
Matthew Fournier (juvénile 60 kg) a d’abord remporté une victoire par décision majoritaire pour se retrouver en demi-finale. Il s’est finalement incliné face à un adversaire qui avait plus d’expérience pour décrocher une médaille de bronze.
Daphné Bellavance (juvénile 70 kg), a démontré du potentiel et une belle attitude malgré une défaite, selon son entraîneur. Elle a malgré tout récolté le bronze puisqu’elle était directement en demi-finale.
Léo Couture (junior 70 kg) s’est incliné par décision face à un adversaire qui avait déjà pris part à quatre combats. Sa performance est vue comme une victoire morale pour Pierre Messier.
William Boudreau-Corbin (junior 60 kg) a livré un combat très serré en 1/8 de finale contre un adversaire expérimenté.

Malgré une défaite par décision partagée, il a démontré beaucoup de caractère en infligeant deux comptes de huit à son rival.
Justin Mercier (cadet 54 kg) et Stéphanie Beaulieu (senior 51 kg) en étaient tous les deux à leur quatrième combat. Ils sont repartis avec des médailles d’argent malgré des défaites.
« Pour Stéphanie, ça a été une défaite crève-cœur. Elle a mené tout le combat malgré qu’elle était affectée par un virus. Elle s’est fait arrêter alors qu’il restait 10 secondes. Ça a été la même chose pour Justin, il a été impressionné par le gars qui était devant lui. Il a quand même réussi à faire ses trois rondes », souligne Pierre Messier.
La Soirée de boxe Mont-Joli Chrysler se tiendra, le 10 mai, à l’Amphithéâtre Desjardins.