Fête nationale à Rimouski : manque d’initiative déploré
Fête nationale 2025
Alors que l’appel de projets pour le programme d’assistance financière aux célébrations locales et régionales de la fête nationale du Québec se termine la semaine prochaine, la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) déplore la réponse de la Ville de Rimouski quant à la proposition d’organiser une fête locale.
Le coordonnateur de la SNEQ, Djanick Michaud, rappelle que depuis janvier 2025, des actions ont été entreprises par la SNEQ et des citoyens de Rimouski pour permettre la tenue d’une célébration sur le territoire de la Ville.
« En janvier, nous avons émis une lettre ouverte. Un citoyen a posé une question aux membres du conseil en février. Il s’est fait répondre que c’était entre les mains des Corporations de loisirs des différents districts. Une citoyenne a contacté le Service des loisirs de la Ville de Rimouski, qui lui a répondu que ce ne seraient pas les loisirs de la Ville de Rimouski qui organiseraient la Fête. Je suis retourné au conseil, avec ces informations, pour évoquer que ça n’avait pas d’allure et que la Ville pouvait très bien reprendre le rôle d’organisatrice, comme elle l’a été jusqu’en 2007 », soutient monsieur Michaud.
Il précise que la SNEQ ne peut pas organiser elle-même la fête locale, puisqu’elle organise déjà le jury pour l’évaluation des projets de fêtes locales au Bas-Saint-Laurent.
« Il faudrait donc que la SNEQ soit l’évaluatrice de son propre projet. On ne peut pas faire ça : on est en conflit d’intérêts. »
C’est d’ailleurs ce jury qui va émettre son avis sur la répartition de l’enveloppe budgétaire dans les différents projets, étant donné que pour toutes les fêtes au Bas-Saint-Laurent, la Société dispose d’une enveloppe d’un peu plus de 100 000 $, qui est un budget différent de celui disponible pour la fête régionale.
« Rimouski fait vraiment exception »
Djanick Michaud s’explique mal pourquoi la Ville ne veut pas impliquer son Service des loisirs dans l’organisation d’une fête locale.
« À Rivière-du-Loup, c’est le service des loisirs qui s’occupe de la fête nationale là-bas. Ils ont même deux projets de fête nationale : un qui est organisé par Espace Centre-Ville et l’autre qui est organisé par les loisirs. »

Monsieur Michaud soulève également que plusieurs autres municipalités de la région procèdent d’une façon similaire.
« C’est la même chose à Témiscouata-sur-le-Lac. À Matane et Amqui aussi. Rimouski fait vraiment exception dans l’histoire. »
La fête des Québécois
« Le maire ne fait pas preuve de leadership. Il y a possibilité que des fêtes s’organisent et que des demandes de subventions soient faites : c’est ce qu’on soulève. Le maire, par sa réponse, ne tient pas à s’en occuper. Pourtant, c’est la fête nationale des Québécois et des Québécoises et les autres villes de la région ne se posent même pas la question : elles organisent une fête et ce sont les loisirs qui s’en occupent, avec des bénévoles sur le terrain. »

Contacté au sujet de la fête nationale lundi, le Service des communications et des relations citoyennes de la Ville de Rimouski indiquait que pour le moment, la réponse de la Ville était la même que celle donnée par le maire lors des dernières séances du conseil municipal.
L’organisation des fêtes était entre les mains des Corporations de loisirs des différents quartiers.