L’Océanic gagne une guerre de tranchées
Difficile victoire de 3-2 face aux Saguenéens qui feront face à l’élimination dimanche
Pour un cinquième match de suite, l’Océanic et les Saguenéens ont offert un excellent spectacle de hockey, vendredi soir, à l’avantage de la formation rimouskoise par la marque de 3-2, devant une très belle foule de 3 939 spectateurs au Colisée Financière Sun Life.
La série est maintenant de 3-2 en faveur de l’Océanic. Le 6e match sera joué dimanche, jour de Pâques, au Saguenay.
L’Océanic a marqué deux buts sur ses quatre premiers lancers pour se donner une priorité de 2-0 après une période. Maxime Coursol (2e), sur une magnifique pièce de jeu, et Mathys Dubé (2e) ont battu le gardien Précourt.

En deuxième, les Saguenéens ont réduit l’écart grâce au but de Korney Korneyev, son premier des présentes séries.
En troisième, Jonathan Prud’homme a marqué … mais dans son propre but quand il a, accidentellement, fait dévier une passe derrière son gardien pour ce qui est devenu le but de la victoire de l’Océanic puisque Connor Haynes a réduit l’écart avec cinq minutes à jouer.

Les Sags ont ensuite menacé la forteresse ennemie, sans pouvoir créer l’égalité.
Pour le sommaire et les faits saillants: cliquez ici
Match intense

« Une grosse victoire et un match serré à l’image de la série, estime Joël Perrault. J’ai adoré notre départ avec deux gros buts. Ce fut très intense. Ils ont une vitesse assez exceptionnelle et, ce soir, j’ai trouvé qu’on avait été un peu plus capable de les ralentir que chez eux. Il reste une grosse victoire à aller chercher, ce n’est pas encore fait. »
Son équipe a été embouteillée dans sa zone à plusieurs occasions, principalement en troisième période.
« On mène 3-1 avec ce but un peu chanceux. Ils nous ont ensuite mis sur les talons. Je ne peux pas dire qu’on a réagi très bien à leur pression. On a été capable de fermer le match quand même. On n’a pas aimé leur deuxième but, mais la série est excitante pour tout le monde et très stressante pour les entraineurs », explique Perrault.
Pier-Olivier Roy

Un de ceux qui ont grugé de grosses minutes est le vétéran défenseur, Pier-Olivier Roy, encore plus avec l’absence de Spencer Gill et Luke Coughlin.
« Ça démontre le caractère qu’il y a dans la chambre. Ça faisait deux qu’on perdait et les gars étaient motivés. En début de match, on voyait que les gars étaient prêts et ça a fait une grande différence. La série oppose deux équipes qui ont eu une bonne saison et on s’attendait à une série serrée et c’est ce qui se passe », a-t-il dit.
Gardiens

Les deux gardiens se sont à nouveau livré un excellent duel. Raphaël Précourt a excellé avec 23 arrêts. À l’autre bout, Mathis Langevin a offert une autre solide performance sur les 31 lancers en sa direction.
En bref

Eriks Mateiko n’a finalement pas été en mesure de jouer, pas plus que Mathieu Cataford qui a été retiré de l’alignement à la dernière minute au profit de Francis Samuel Petigny, un défenseur rappelé du M18 AAA… Les blessés Spencer Gill et Luke Coughlin ainsi que Logan Roop et Anthony Gaudet étaient les autres absents… Bonne nouvelle dans le cas de William Lacelle qui était en uniforme pour la première fois des séries 2025. Il était l’adjoint de Mathis Langevin… Maël St-Denis disputait un 250e match en carrière dans le chandail de l’Océanic… La 6e partie sera disputée dimanche, 16 h, au Centre Georges-Vézina… Dans la seule autre série en cours, le Drakkar s’est incliné 5-4 contre les Wildcats de Moncton qui gagnent la série 4-1… Le défenseur des Saguenéens, Alonso Gosselin, a écopé d’une suspension de deux rencontres pour sa mise en échec par derrière sur Luke Coughlin dans le match no 4…
Calendrier de la série
- Vendredi 11 Saguenéens 2 Océanic 5
- Samedi 12 Saguenéens 2 Océanic 3 P
- Mardi 15 Océanic 0 Saguenéens 3
- Mercredi 16 Océanic 2 Saguenéens 3 P
- Vendredi 18 Saguenéens 2 Océanic 3
- Dimanche 20 16 h Océanic vs Saguenéens
- *Mardi 22 19 h Saguenéens vs Océanic
*: si nécessaire