Océanic > L’Océanic veut en finir dimanche 
Océanic

L’Océanic veut en finir dimanche 

Les Saguenéens feront face à l’élimination devant leurs partisans
Mathis Langevin guide ses coéquipiers vers la glace avant le match de vendredi. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Il y aura de l’électricité dans l’air, dimanche au Centre Georges-Vézina, où l’Océanic et les Saguenéens ont rendez-vous pour le match no 6 de leur série quart de finale 4 de 7 que domine l’Océanic 3-2. 

Les deux équipes vont se retrouver sur cette glace olympique pour la septième fois depuis septembre dernier. Les Sags ont gagné quatre fois, dont deux dans la présente série, et l’Océanic, deux fois en saison régulière, chaque fois en tirs de barrage.

« La glace est un facteur pour n’importe quelle équipe qui arrive là-bas, mais les Saguenéens ont une très bonne équipe. La combinaison des deux explique bien des choses et leur équipe est bâtie pour avoir du succès sur une grande glace. C’est un ajustement pour nous. Mais, à notre septième match depuis le début de la saison à Chicoutimi, on ne peut pas regarder les résultats en fonction de la grande glace », explique Joël Perrault.

Pier-Olivier Roy a été le général à la ligne bleue de l’Océanic et la première étoile du match de vendredi. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Le défenseur Pier-Olivier Roy est bien d’accord. La grandeur de la patinoire n’explique pas tout. Loin de là.

« Les deux dernières parties là-bas, on n’a pas eu de bons débuts de match. Dimanche, ça va nous prendre un meilleur départ et nous devrons être capables de capitaliser sur nos chances. Ça va faire une grande différence. Ils n’ont plus droit à l’erreur et ils vont sortir en force. Mais, on veut finir ça le plus tôt possible. Je sais que les gars sont déjà motivés et prêts pour dimanche », disait le no 5 au terme de la victoire de 3-2, vendredi soir à Rimouski.

Alignement

Il faudra vraisemblablement attendre à quelques minutes du début de la rencontre pour savoir s’il y aura des retours de joueurs blessés. Eriks Mateiko avait fait la période d’échauffement mercredi avant de déclarer forfait. Vendredi, il n’y a même pas pris part. C’est plutôt Mathieu Cataford qui était sur la glace avec ses coéquipiers avant d’être retiré de l’alignement à la dernière minute.

Félix Gagnon et Jacob Mathieu, deux vétérans qui représentent bien l’éthique de travail des deux équipes en présence. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

« Il y a des possibilités de les voir dans les deux cas. Ça progresse bien, il faut être intelligent dans tout ça et quand ils vont être prêts, ils seront excités de nous aider. Et l’allure de la série ne change en rien nos décisions. Les blessures font partie de la game et des fois, tu dois être patient », soutient Perrault.

Dans le cas de William Lacelle qui était l’adjoint de Mathis Langevin, vendredi soir, il est apte à revenir au jeu, lui dont le dernier départ remonte à il y a cinq semaines. On devrait le voir à nouveau au bout du banc demain. 

« Mathis (Langevin) a été exceptionnel depuis le début des séries. Juste le fait d’avoir Will sur le banc et dans le vestiaire, c’est important. Ça n’a pas été facile pour lui de passer à travers ce qu’il a vécu dernièrement avec sa blessure. En séries, tu veux jouer. Mais, on est une équipe avec de la profondeur et c’est aussi le cas à la position de gardien », fait remarquer l’entraineur-chef.

Après avoir fait appel à un alignement de onze attaquants et sept défenseurs, hier, l’Océanic pourrait bien revenir à une formation conventionnelle de douze attaquants et six arrières, dimanche.

Le match est à 16 h. Gagne ou perd, l’Océanic rentrera à la maison après la rencontre. Pour se préparer, soit pour le match no 7 de mardi soir, soit pour une série demi-finale contre les Cataractes de Shawinigan.

Calendrier de la série

  • Vendredi 11               Saguenéens Océanic 5
  • Samedi 12                  Saguenéens Océanic 3 P
  • Mardi 15                    Océanic 0 Saguenéens 3
  • Mercredi 16               Océanic 2 Saguenéens 3 P
  • Vendredi 18                Saguenéens Océanic 3
  • Dimanche 20 16 h      Océanic vs Saguenéens
  • *Mardi 22 19 h           Saguenéens vs Océanic

*: si nécessaire

Facebook Twitter Reddit