Décès du pape François : un grand héritage croit Mgr Grondin
L'archevêque de Rimouski invite les citoyens à s’unir dans la prière
Le Diocèse de Rimouski réagit à l’annonce de la mort du pape François, survenue ce lundi matin de Pâques, à l’âge de 88 ans.
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Saint-Père, le pape François. Notre archevêque, Mgr Denis Grondin, exprime sa vive émotion face à cette perte immense pour l’Église universelle et s’unit à la prière de tout l’épiscopat canadien. »
Par voie de communiqué, le Diocèse partage deux témoignages de son archevêque, qui relate les fois où il a pu personnellement rencontrer le pape François, lors d’une visite au Vatican en 2017.
« Je me souviens d’un moment, lors d’une rencontre au Palais Apostolique, où le Saint-Père s’est approché de moi tout simplement, pendant la pause pour me demander un verre d’eau. J’ai été surpris par sa simplicité et son humilité, un signe de proximité dans les petites choses ordinaires. Il s’est ensuite assis pour nous dire qu’il n’allait pas nous présenter un exposé, mais qu’il allait plutôt se mettre à notre écoute. Non pas pour nous dire quoi faire, mais pour accueillir les préoccupations et les défis de l’Église canadienne. »
« La deuxième occasion, un peu plus cocasse, s’est déroulée après que j’aie rencontré un jeune homme qui avait perdu son père et sa mère était très malade. Il m’a dit qu’il ne voulait pas devenir orphelin et il m’a demandé de confier au pape de prier pour lui. Je me demandais bien comment j’allais transmettre cette intention de prière. Même en tant qu’évêque, nous n’avons pas un accès direct au pape. Plus tard, j’étais dans l’ascenseur et soudainement, la porte s’ouvre. Qui entre ? Le pape lui-même. Lors d’un court échange, j’en ai profité pour confier au Saint-Père cette intention de prière. Il a reçu celle-ci avec sérieux et compassion. Je vois cela comme un événement providentiel entre deux étages. »
Appel à la prière
La famille diocésaine de Rimouski se joint à l’Église catholique dans le monde entier, qui pleure la disparition « d’un pasteur sensible aux plus petits et aux réfugiés. »
« Le pape François, pape de la rencontre, a guidé le saint peuple de Dieu en donnant un nouveau ton à la façon de faire Église, appelant sans cesse à la miséricorde, à la paix et à l’unité. Son héritage restera gravé dans le cœur de tous les fidèles. »

Mgr Grondin invite toute la communauté catholique et tous les citoyens à s’unir dans la prière et la reconnaissance pour le ministère apostolique du pape François.
« Que chacun porte dans son cœur la mémoire de ce grand homme de foi et d’ouverture. Que l’Esprit Saint guide les responsables du gouvernement de l’Église durant cette transition et cette vacance du Siège apostolique », mentionne l’archevêque de Rimouski.