Actualités > Économie > Pit Caribou éprouves de sérieuses difficultés financières
Économie

Pit Caribou éprouves de sérieuses difficultés financières

Des dettes de 7,7 M$ par rapport à ses actifs
Pit Caribou a déposé une proposition à ses créanciers dans le but qu’elle puisse continuer ses opérations à long terme.

Après Le Caveau de Trois-Pistoles qui a été contrainte de déclarer faillite le mois dernier, c’est au tour de la microbrasserie Pit Caribou de Percé, en Gaspésie, d’éprouver des difficultés financières.

« L’entreprise a déposé une proposition à ses créanciers dans le but qu’elle puisse continuer ses opérations à long terme. Nous avons acquis l’entreprise afin que celle-ci demeure gaspésienne, mais surtout parce que nous croyons à l’entrepreneuriat en région. Nous le croyons toujours, et cela très fortement », a expliqué le copropriétaire de l’entreprise, Jean-François Nellis, sur la page Facebook de la microbrasserie.

Il précise que le contexte économique a évolué de manière drastique depuis qu’ils ont acquis l’entreprise.

« Notre financement n’a pas été en mesure de s’adapter jusqu’à maintenant au marché. Le but de faire une proposition à nos créanciers est justement pour corriger le tir à cet effet. Elle s’inscrit dans un processus légal qui force les créanciers à s’asseoir et à trouver une solution à long terme », indique monsieur Nellis.

Avant 2020, il était assez facile pour les microbrasseries de faire de la vente par téléphone sans avoir à offrir de service auprès des bannières.

« Maintenant, c’est impossible, car nous avons l’obligation de fournir du service afin de nous assurer que les tablettes soient pleines », souligne le copropriétaire.

Jean-François Nellis rappelle qu’une quarantaine de familles habitent la Gaspésie et y travaillent grâce à Pit Caribou.

« Notre but est de continuer à développer Pit Caribou. Notre entreprise est en croissance. Nous venons de concrétiser un partenariat pour produire notre bière sans alcool au Québec. Plusieurs belles choses sont devant nous », assure monsieur Nellis.

Sous la protection de la Loi sur les faillites

Avec cette proposition, la microbrasserie se place sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Elle n’est cependant pas en faillite et elle ne le sera pas si les créanciers acceptent la proposition.

L’entreprise possède plus de dettes que d’actifs, soit une balance négative de 7,7 M$.

L’assemblée des créanciers est prévue le 5 mai prochain.

Facebook Twitter Reddit