Actualités > Justice > Fraude à Saint-Simon : toujours pas de dates de procès
Justice

Fraude à Saint-Simon : toujours pas de dates de procès

Les trois personnes accusées reviendront en cour en juin
(Photo La Presse Canadienne- Mario Beauregard)

Les trois personnes accusées relativement à une fraude de 304 000$ à la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski étaient de retour en cour le 17 avril à Rimouski afin de fixer des dates de procès, mais le procureur de la Couronne, Me Claude Girard, a demandé au juge Yves Desaulniers de reporter le tout au 12 juin.

« Nous avons tenu une rencontre de débrousaillage avec la défense, il y a deux semaines. Nous avions des devoirs à faire qui seront complétés dans les prochaines semaines. La défense rencontrera ensuite ses clients », a mentionné Me Girard.

Me Sarto Landry représente les trois accusés qui ont tous plaidé non coupables, le 21 octobre 2024, lors de leur première comparution. 

Les trois accusés sont l’ex-directrice générale de la Municipalité, Fanny Beaulieu-Saint-Laurent, sa mère Odette Beaulieu et son conjoint Maxim Gosselin. Ils n’étaient pas présents, le 17 avril, au tribunal.

Seule la mère est venue en personne à la première comparution.  

Ordonnance de blocage modifiée

Lors d’un précédent passage à la cour, le juge de la Cour du Québec, Yves Desaulniers, a modifié l’ordonnance de blocage qui touchait la propriété de Fanny Beaulieu-Saint-Laurent et Maxime Gosselin puisqu’elle a été vendue par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

« J’ordonne que le produit de la vente, soit un montant de 167 586$, soit bloqué, plutôt que l’immeuble ».

Fanny Beaulieu-Saint-Laurent est accusée d’avoir frustré la municipalité d’un montant dépassant 5 000$, d’avoir utilisé ou fait utiliser un ordinateur dans le but de commettre une fraude et d’avoir utilisé une carte de crédit de manière frauduleuse.

Elle doit aussi répondre d’avoir eu en sa possession de l’argent et des biens en sachant qu’ils avaient été obtenus par la commission d’une infraction criminelle et d’avoir transféré la possession de sommes d’argent et de biens dans l’intention de les cacher ou de les convertir.

Toutes ces accusations se rapportent à des événements qui se seraient produits entre le 12 août 2021 et le 30 novembre 2022, sauf pour l’accusation d’avoir transféré la possession d’argent et de biens qui se serait poursuivie jusqu’au 30 juin 2023.

Deux autres accusés

Maxim Gosselin et Odette Beaulieu font tous les deux face aux mêmes chefs d’accusation, soient d’avoir frustré la municipalité d’un montant dépassant 5 000$, d’avoir eu en sa possession de l’argent et des biens en sachant qu’ils avaient été obtenus par la commission d’une infraction criminelle et d’avoir transféré la possession de sommes d’argent et de biens dans l’intention de les cacher ou de les convertir.

Rappelons que 304 000$ ont disparu des coffres de la municipalité en 2021 et 2022.

Facebook Twitter Reddit