Sports > Hockey universitaire : deux Rimouskois s’imposent avec l’UQAC
Sports

Hockey universitaire : deux Rimouskois s’imposent avec l’UQAC

En attendant l'arrivée d'une équipe à Rimouski
William Lepage et Philippe Bourdages, alors qu’ils portaient les uniformes des Condors de Beauce-Appalaches (junior AAA) et des Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ). (Photos Véro Photo et courtoisie)

Les Rimouskois Philippe Bourdages et William Lepage viennent de connaître une saison de rêve avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dans la Ligue de hockey universitaire D2. L’équipe a survolé la saison et les séries sans subir aucune défaite.

« Notre ligue est en développement. Nos joueurs n’ont rien laissé au hasard. Nous ne sommes pas tombés dans le piège de prendre nos adversaires à la légère, ce qui aurait pu nous jouer un tour en fin de saison et en séries. Nous avions eu un premier avertissement en début de saison avec une victoire de 3-2 en prolongation contre ETS. On a connu une saison au-delà des espérances avec plus de 200 buts marqués », commente l’entraîneur-chef, Simon Gaudreault.

Le coach mentionne que Bourdages et Lepage sont des éléments clés pour son équipe.

« Philippe arrive avec son expérience dans la LHJMQ et avec le Cégep de Thetford-Mines qui possède un excellent programme collégial. Will est avec nous depuis un an et demi. Il est aussi passé par Thetford et par le junior AAA ».

Développé par la structure AAA de l’Est-du-Québec, le gardien Philippe Bourdages disputait une première saison universitaire après avoir connu une très bonne première saison dans la LHJMQ l’an dernier avec le Drakkar et les Huskies, comme joueur de 19 ans.

« Ce fut une très belle année. Les joueurs sont très bien traités. L’UQAC a mis les ressources et les moyens nécessaires pour que l’on connaisse du succès. L’encadrement est impressionnant », affirme-t-il.

« Même si nous avons eu une saison parfaite, elle fut pleine de défis. Notre entraîneur est parvenu à nous garder motivés et à garder notre mentalité de ne jamais baisser la cadence, peu importe le pointage. Personnellement, les choses ont très bien été. Mes responsabilités ont augmenté cette année. J’ai été utilisé en désavantage numérique. La production offensive était au rendez-vous. J’ai eu la chance de jouer avec de bons joueurs comme l’ancien des Saguenéens, Fabrice Fortin », mentionne celui qui étudie au baccalauréat en éducation physique et qui est entraîneur dans le M-18 D2 au Saguenay.

Tout à gagner

Simon Gaudreault souhaite l’adhésion de l’UQAR au circuit D2.

« J’ai hâte que l’UQAR rejoigne la Ligue. Nous avons besoin de prendre de l’expansion. Rimouski serait assurément compétitif avec une équipe collégial D2 qui excelle chaque année et des joueurs juniors. Le hockey universitaire D2 est une belle opportunité pour les jeunes de 21 ans et plus ».

William Lepage estime que la venue d’une équipe universitaire D2 à l’UQAR serait bonne pour les hockeyeurs du Bas-Saint-Laurent, notamment les sortants du programme collégial D2 du Cégep de Rimouski, mais aussi pour la visibilité de l’UQAR.

William Lepage (Photo courtoisie UQAC)

« C’est une belle ligue. Le calibre s’est amélioré. Au début, c’était surtout des anciens du junior AA, maintenant il y a des anciens de la LHJMQ, du junior AAA, du junior A des Maritimes ou du collégial AAA. Présentement, plusieurs jeunes évoluent senior à Mont-Joli. Le hockey universitaire serait idéal pour eux ».

Même son de cloche du côté du gardien Philippe Bourdages.

« L’UQAR aurait tout à gagner à rejoindre le circuit D2. C’est vraiment une belle ligue pour concilier le hockey et les études. Rimouski mérite d’avoir une équipe. J’ai beaucoup aimé ma première année. C’était important pour moi de continuer à jouer du hockey compétitif, sans négliger mes études en médecine. Je vais poursuivre dans les prochaines années ».

Philippe Bourdages (Photo courtoisie UQAC)

La Ligue universitaire D2 compte actuellement quatre équipes, soit l’UQAC, l’Université de l’Outaouais, Concordia et ETS.

À la recherche de financement

En décembre 2024, le directeur des Services à la communauté étudiante de l’UQAR, Jean-François Ouellet, mentionnait à Le Soir.ca que l’institution était toujours intéressée à se joindre à la Ligue de hockey universitaire D2.

« Je confirme que l’UQAR a toujours un intérêt pour une équipe de hockey. Nous sommes prêts. Le RSEQ nous a réservé une place. Nous sommes prêts à avoir une équipe dès l’automne 2025. Par contre, c’est sûr que l’UQAR ne peut pas investir 200 000 à 250 000 $ par année pour une équipe de hockey. Je lance un appel pour voir si un ou des partenaires financiers sont prêts à s’associer au hockey à l’UQAR pour appuyer cette locomotive de visibilité que peut être le hockey universitaire. L’UQAR est prête, mais ça prend des sous pour cela », commentait-il.

Facebook Twitter Reddit