Actualités > Avenue de la Cathédrale : un réaménagement plus cher que prévu
Actualités

Avenue de la Cathédrale : un réaménagement plus cher que prévu

Contrat de 5,4 M$, soit 1,4 M$ de plus que les estimations de la Ville de Rimouski
L’avenue de la Cathédrale à Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a octroyé le contrat pour le réaménagement de l’avenue de la Cathédrale, entre la 2e Rue et la rue des Flandres, à l’entreprise Les Excavations Léon Chouinard et Fils au montant de 5,4 M$, soit 1,4 M$ de plus que les estimations de la Ville.

Les entreprises intéressées avaient jusqu’au 24 mars pour répondre à l’appel d’offres. L’offre initiale des Excavations Léon Chouinard était de 6 242 070 $.

« Nous avons négocié de gré à gré pour arriver à un montant de 5,4 M$ plus taxes. Il y a des éléments plus dispendieux que ce qu’on avait prévu. Ce qu’il faut réaliser, c’est qu’il fallait faire le pavage et l’asphaltage de toute façon. Cela aurait coûté au minimum 4 M$. Grâce à une subvention de 3,5 M$ du gouvernement du Québec on peut procéder aux différents réaménagements souhaités », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Le projet prévoit notamment le rétrécissement du tronçon afin de faire plus de place aux cyclistes, aux piétons et à la verdure.

La Ville souhaite ajouter des stationnements sur le côté Ouest ainsi que des pistes cyclables unidirectionnelles et des îlots de verdure de chaque côté de la rue.

Des corridors de sécurité

« L’asphalte devait être changé de toute façon (dans le secteur concerné). On procède à une mise à niveau déjà prévue, mais en même temps, on va réaménager pour nous assurer d’avoir des corridors de sécurité pour les cyclistes. On parle d’un endroit qui s’en va jusqu’à l’école (Élisabeth-Turgeon) qui est très fréquentée. L’axe nord-sud n’existe pas pour le vélo. On va également diminuer les coûts d’entretien annuels pour la Ville. On atteint plusieurs objectifs », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Les travaux doivent débuter ce printemps et se prolonger jusqu’à l’automne.

« Nous n’avons pas de date précise pour le début des travaux. On doit tenir compte de la tenue de la Coupe Memorial. Ce sera ce printemps, mais nous allons travailler pour minimiser les impacts sur la Coupe Memorial », précise monsieur Caron.

Demande des citoyens

« La voie est large dans ce secteur, ce qui nous permet de penser à inclure des aménagements favorisant le transport actif de manière sécuritaire comme l’ont demandé les citoyens dans notre consultation Rimouski 2030 », mentionnait le chef de division en infrastructures urbaines à la Ville de Rimouski, Steve Collin au Soir.ca, dans une précédente entrevue.

La Ville de Rimouski estime que le fait de rétrécir les zones asphaltées devrait permettre d’économiser environ 36 000 $ par année en frais d’entretien, de déneigement ou de repavage.

La largeur actuelle de la rue oblige les opérateurs à passer deux fois pour le déneigement.

Facebook Twitter Reddit