Hôtel Rimouski : les discussions se poursuivent
Trouver un arrangement qui satisfera l’ensemble des parties
Le maire de Rimouski, Guy Caron, confirme que des discussions se poursuivent avec le propriétaire de l’Hôtel Rimouski, le Groupe Blouin, afin de trouver un arrangement permettant l’agrandissement du complexe du boulevard René-Lepage.
Le conseil municipal a adopté à la majorité (6 contre 3), le 7 avril, une résolution en faveur de la recommandation du comité consultatif en urbanisme (CCU), qui désapprouve certains détails architecturaux du projet d’agrandissement de 40 M$ lancé en grande pompe en novembre dernier.
Ce comité estime que le bâtiment projeté de 66 chambres, directement sur la fondation existante, ne s’harmoniserait pas suffisamment avec l’édifice existant.
« On continue de se parler. Il y a notamment eu une nouvelle présentation faite par les promoteurs au CCU. Je n’ai pas encore eu de retour sur cette présentation, mais d’une manière ou d’une autre, on continue la conversation pour bien expliquer la volonté de la Ville et du CCU. C’est un bâtiment qui sera en place pour une période de 50 à 75 ans. On peut prendre quelques semaines de plus pour nous assurer d’en arriver à quelque chose qui sera acceptable de part et d’autre », affirme-t-il.
En entrevue avec Le Soir.ca, le vice-président du Groupe Blouin, Christian Blouin, se disait surpris de cette décision des élus, surtout que les travaux devaient débuter dans les jours suivants.
Pas contre le projet
Le maire Guy Caron répète que la Ville de Rimouski et son conseil municipal ne sont pas contre le projet d’agrandissement de l’Hôtel Rimouski.
« La résolution adoptée à la majorité stipule que le conseil approuve partiellement la demande d’urbanisme relative à des travaux d’agrandissement du bâtiment principal et de réaménagement de terrain sur le site de l’Hôtel Rimouski, en approuvant les travaux projetés relatifs à l’implantation, le volume et aux marquises du bâtiment. Il y a donc une bonne proportion de ce qui a été présenté qui a été accepté. Nous ne sommes pas contre le projet, bien au contraire. Nous voulons ce projet », déclare-t-il.

Ce qui a été désapprouvé par six conseillers municipaux, selon les recommandations du comité consultatif en urbanisme (CCU), ce sont les travaux proposés relatifs aux détails architecturaux, comprenant entre autres, les couleurs des matériaux.
Nouveau centre de congrès
En novembre dernier, les dirigeants du Groupe Blouin ont dévoilé les détails de l’agrandissement de l’Hôtel Rimouski en compagnie du maire de Rimouski, Guy Caron, devant de nombreux dignitaires et des gens d’affaires.
Les travaux consistent à l’érection d’une nouvelle aile au sud du bâtiment actuel qui comprendra un nouveau centre de congrès transformé et agrandi de 7 500 pieds carrés, pouvant se diviser en trois salles distinctes, ce qui permettra d’ajouter 550 places supplémentaires, portant sa capacité totale à 1 500 personnes.

Cette aile accueillera également le nouveau Salon de jeux de Loto-Québec financé par la Société d’État au coût de 15 M$ dont l’ouverture est prévue à l’été 2026.