Parc éolien Canton MacNider : début des séances publiques
Le projet projeté est de 122,32 mégawatts
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) annonce le début des audiences publiques sur le projet de parc éolien Canton MacNider dans la MRC de la Matapédia à compter de ce mercredi 23 avril, à 19 h, au centre communautaire de Saint-Damase et en direct sur le site web et la page Facebook du BAPE.
Des séances pourraient s’ajouter par la suite en fonction de la participation du public et des besoins de la commission.
Au cours de la première partie de l’audience, l’initiateur du projet et des personnes-ressources de différents organismes et ministères seront sur place pour répondre aux questions du public et de la commission.
À la première séance, les citoyens pourront intervenir en salle ou à distance et la commission prendra 10 inscriptions.
Pour ce qui est des personnes qui ne pourraient pas participer aux séances, elles ont jusqu’au 15 avril pour transmettre des questions par écrit.
La deuxième partie de l’audience se tiendra à partir du 21 mai.
Elle permettra à la commission d’entendre tous ceux et celles qui désirent s’exprimer sur le projet, que ce soit en résumant un mémoire ou en exprimant verbalement une opinion.
Saint-Damase et Saint-Noël
Le projet éolien Canton MacNider est localisé dans les municipalités de Saint-Damase et de Saint-Noël. Le parc projeté est de 122,32 mégawatts.
Il comprend des éoliennes, un réseau de routes d’accès, un réseau collecteur d’électricité, une sous-station, un bâtiment d’exploitation et d’entretien et un poste de commutation.

Le début de la construction est prévu pour le 3e trimestre de 2025.
Où consulter la documentation ?
L’ensemble de la documentation est disponible en version électronique sur le site web du BAPE et le Registre des évaluations environnementales ainsi qu’en version imprimée aux bureaux municipaux de Saint-Noël et Saint-Damase.
Pour plus d’information, il suffit de communiquer avec le BAPE.
La commission d’enquête dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat.
Elle doit remettre son rapport au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, au plus tard le 22 août.
Par la suite, le ministre aura 15 jours pour le rendre public.