Océanic : encore du grand Langevin
Victoire de 5-1 face aux Cataractes pour lancer la demi-finale
Tirant profit d’une autre solide prestation de Mathis Langevin, l’Océanic a disposé des Cataractes de Shawinigan par 5-1 devant une galerie de 3 363 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.
L’Océanic prend donc les devants 1-0 dans la série. Pour les Cataractes, il s’agissait d’un premier revers en temps régulier en 23 parties.

« Nos erreurs nous ont fait mal, a commenté l’entraineur-chef des Cataractes, Daniel Renaud. On a moins bien géré la rondelle que ce à quoi j’étais habitué de voir dans les dernières semaines. On a eu de belles occasions, mais en même temps, j’aurais aimé voir plus de gars avec acharnement autour du filet. Je sais qu’on est capable d’être meilleur. »
L’Océanic en avance
Maël St-Denis et Jacob Mathieu ont inscrit les deux premiers buts de la série avant que Vince Elie ne réduise l’écart en fin de première.
Il n’y a eu qu’un but en deuxième, celui de Lou Lévesque sur un très bel effort individuel. L’Océanic a ensuite confirmé sa victoire avec les buts de Pier-Olivier Roy et Thomas Belzile aux dépens de Mathys Fernandez qui a repoussé 30 rondelles.

Joël Perrault a bien apprécié la sortie de sa troupe, notamment leur implication en zone défensive.
« Dans le dernier droit de la saison et depuis le début des séries, c’est un aspect sur lequel on fait très bien. Tout le monde est impliqué et veut faire partie de la solution. C’est du hockey de séries. Tu peux demander ça à tes joueurs lors des partie 36 ou 37, mais c’est pas mal plus facile à obtenir rendu où on est. Mathis a fait de gros arrêts quand c’était le temps et on a été bon pour trouver les rondelles libres », a-t-il souligné.

Langevin en confiance
Auteur de 33 arrêts, Langevin a excellé devant son filet, tout en ayant droit à une très bonne protection de ses coéquipiers ont très bien travaillé bloquant ou faisant dévier plusieurs lancers.
« C’est excitant. Plus la partie avançait, plus je me sentais gros devant mon but. Je me sentais en confiance. C’est mon travail de faire les gros arrêts. J’ai du plaisir à faire mon travail. Mais, je dois rester dans le moment présent. Chaque partie est différente. Et, mes coéquipiers font vraiment du bon travail devant moi. Ce soir, je lève mon chapeau à mes six défenseurs. Ils ont fait une job incroyable », explique le gardien.

Il améliore ses statistiques déjà impressionnantes. Ses moyennes sont maintenant de 1,55 (buts alloués) et ,942 (efficacité).
Coursol très impliqué
Le vétéran Maxime Coursol a été très impliqué dans le match en plus de préparer deux buts. Il complétait un trio efficace avec Maël St-Denis et Mathys Dubé.
« Un bon match de séries, a dit le no 13. On a travaillé ensemble et bien contrôlé la partie. On peut améliorer notre exécution, mais on finit avec la victoire et c’est ce qui est important. »
En bref
Les quelques jours de repos avant le début de la série n’ont pas permis à un seul joueur blessé de reprendre sa place dans l’alignement de l’Océanic… Eriks Mateiko, Mathieu Cataford, Spencer Gill et Luke Coughlin n’ont pas joué, tout comme Anthony Gaudet… La LHJMQ a interdit l’utilisation des trompettes à air comprimé et à compression dans les amphithéâtres… Cataractes et Océanic se retrouveront pour le match no 2, dimanche à 15 h… Dans l’autre demi-finale, les Wildcats ont pris les devants 2-0 contre les Huskies en vertu d’un gain de 2-1, vendredi soir. La série se transporte en Abitibi à compter de mardi…
Calendrier de la série
- Vendredi 25 Cataractes 1 Océanic 5
- Dimanche 27 15 h Cataractes vs Océanic
- Mardi 29 19 h Océanic vs Cataractes
- Mercredi 30 19 h Océanic vs Cataractes
- *Vendredi 2 19 h Cataractes vs Océanic
- *Dimanche 4 16 h Océanic vs Cataractes
- *Mardi 6 19 h Cataractes vs Océanic
* : si nécessaire