RénoRégion : Guy Caron en furie contre le gouvernement Legault
« On peut se demander si le patrimoine est important ou s’il ne l’est pas »
Le conseil municipal de Rimouski réclame que la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau relance immédiatement les programmes RénoRégion et Rénovation Québec pour l’année financière 2025-2026 et quelle s’engage à assurer son financement à long terme. Le maire, Guy Caron, se fait virulent envers le gouvernement du Québec.
Une résolution en ce sens a été adoptée mardi soir.
« Le programme RénoRégion, qui aide les propriétaires occupants les moins bien nantis à corriger des défectuosités majeures à leur résidence, était utilisé dans les quartiers plus ruraux de la Ville, comme le Bic ou Sainte-Blandine. Rénovation Québec était très utilisé sur le territoire de la Ville pour aider les propriétaires de maisons patrimoniales à faire des rénovations en tenant compte des exigences reliées au cachet patrimonial », explique monsieur Caron.
Flèche au gouvernement du Québec
Le maire de Rimouski lance une flèche à l’endroit du gouvernement du Québec.

« Avec de tels agissements, on peut se questionner sur l’importance qu’accorde le gouvernement à la protection du patrimoine bâti. C’est important pour forcer les municipalités à faire le recensement des maisons construites avant 1940, mais ça semble l’être beaucoup moins quand vient le temps d’aider les propriétaires à faire des réparations plus coûteuses afin de garder le cachet patrimonial de leur résidence », estime Guy Caron.
Selon lui, en se retirant, Québec laisse le fardeau sur les épaules des municipalités.
« On peut donc se demander si le patrimoine est important pour le gouvernement ou s’il ne l’est pas. Ça l’air important quand on peut imposer des processus aux villes, mais ce l’est moins pour aider les villes qui désirent protéger leur patrimoine », questionne-t-il.
Programme très utilisé à Rimouski
Rénovation Québec donnait un complément de financement à celui des villes pour financer des travaux sur des résidences privées patrimoniales.
« Le programme mettait la même somme qu’une municipalité jusqu’à un certain montant. L’an passé, la Ville a mis 300 000$ dans le programme et Rénovation Québec a doublé l’enveloppe. Entre 2019 et 2024, 152 maisons à Rimouski ont bénéficié de cette aide. Après cette année, il n’y aurait plus d’argent disponible puisque le programme est suspendu », indique monsieur Caron.
Le programme Rénovation Québec permettait de cibler des secteurs stratégiques prioritaires dans lesquels la Ville souhaite encourager la réalisation de travaux de rénovation.
Il suscite beaucoup d’engouement de la part des citoyens et permet d’atteindre les objectifs de restauration et d’entretien des secteurs plus anciens.
L’abolition de ces programmes porte atteinte aux personnes les plus vulnérables de nos communautés et à la qualité du cadre bâti et des immeubles patrimoniaux d’importance », précise-t-on dans la résolution.