« Quartier maritime » : les échéanciers sont respectés
Les travaux d’excavation, de décontamination et de soutènement terminés
Les échéanciers sont respectés et même devancés sur le chantier de construction du « Quartier maritime » de la Société de développement Angus à Rimouski.
C’est ce que confirme la chargée de projet, Marilou Hudon-Huot.
« Nous avons terminé les travaux d’excavation, de décontamination et de soutènement, la semaine dernière. On a donc excavé 100% du site afin que le terrain puisse accueillir un projet résidentiel. Nous avions prévu 8 à 12 semaines pour cette opération qui a débuté le 3 février. Nous sommes donc amplement dans nos échéanciers ».
La prochaine étape sera de faire tous les empattements pour les fondations sur le site de l’ancien centre commercial Cooprix.
« Il y a des petits carrés au fond du chantier. C’est là que nous allons placer toutes les balises du bâtiment pour venir éventuellement coffrer la fondation et couler une première dalle de béton », précise madame Hudon-Huot.
Une première grue a fait son entrée sur le chantier jeudi. Une deuxième suivra dans les prochaines semaines.
« Dans les prochaines semaines, ces deux grues auront une lumière rouge allumée en permanence sur le point O. D’ici la mi-juin, nous aurons complété la fondation. Ensuite, l’érection de la structure de béton va se faire jusqu’en novembre. C’est à ce moment que les gens pourront voir la pleine hauteur du bâtiment. Par la suite, on devrait en avoir pour quatre mois pour mettre le revêtement extérieur du bâtiment qui sera en panneau préfabriqué de béton », indique la chargée de projet.
Bâtiment fermé d’ici un an
Marilou Hudon-Huot estime que le bâtiment devrait être complètement fermé d’ici un an, soit à la fin mars ou au début avril 2026.
« Nous sommes en plein dans notre échéancier pour une occupation à l’hiver 2027. Il y aura des travaux de finition intérieure une fois que le bâtiment sera fermé. Même si le projet a un sous-sol commun, c’est comme si on érigeait deux immeubles côte à côte, d’où le besoin de deux grues ».

Le projet prévoit la construction de deux tours de logement que feront entre 4 et 10 étages. Elles seront reliées par un stationnement souterrain.
Les travaux se chiffrent à 130 M$. La Société de développement Angus peut compter sur une aide de 64,3 M$ du gouvernement du Québec.
Prix fixes et abordables
En fonction de la grille établie par la Société d’habitation du Québec, les prix des logements demeureront fixes pour les cinq premières années et seront abordables.
À titre d’exemple, un trois et demi coûtera autour de 788$ par mois pour un trois et demi, 1 001$ par mois pour un quatre et demi et 1 134$ par mois pour un cinq et demi.

Pour accéder aux logements, les locataires devront dévoiler leurs revenus.
Le plafond pour une personne seule a été fixé à 57 787 $ par année, tandis que celui pour une famille de cinq personnes est établi à 129 216$ par année.