Océanic : une brigade défensive fissurée
Spencer Gill, Luke Coughlin et Connor Sturgeon sur la touche
C’est avec une brigade défensive amputée de 38 % de ses piliers que l’Océanic va poursuive sa série demi-finale qu’il mène 2-0 face aux Cataractes de Shawinigan.
Les matchs nos 3 et 4 seront disputés au Centre Gervais Auto, mardi et mercredi.
Trois des huit défenseurs de l’équipe sont sur la touche : Luke Coughlin, Spencer Gill et Connor Sturgeon. Ce dernier a été blessé sérieusement à une cheville dans une altercation alors que le match se terminait dimanche.
On peut confirmer une absence prolongée dans son cas. Une situation désolante, encore plus quand on sait dans quelles circonstances c’est arrivé.
« Shawinigan pense la même chose que nous. Daniel Renaud s’est excusé de la fin de match. Ce n’était pas une situation idéale pour les deux équipes. La malchance que Connor a eue, ça aurait pu arriver à un joueur de Shawinigan aussi », a commenté Joël Perrault.

Il aurait souhaité que les dernières secondes de la partie soient écoulées avec une marque de 7-0, plutôt que de décerner une punition, laquelle a entrainé une reprise du jeu qui a pris fin par un lancer tardif sur le gardien de l’Océanic et, du même coup, du chamaillage inutile.
Le jeune arrière de 17 ans est celui qui a écopé, lui qui donnait du bon hockey à son club en l’absence des blessés.
« C’est très dur pour le jeune et pour tout le monde. Tu ne veux pas voir des incidents comme ça en fin de match. C’est extrêmement décevant pour lui. À 17 ans, c’est son année de repêchage dans la LNH. Il avait l’opportunité de jouer au tournoi de la Coupe Memorial. Pour l’instant, ça n’augure pas bien de ce côté-là. C’est important qu’on se regarde tous dans le miroir quand une situation comme ça arrive », mentionne l’entraîneur-chef.
Francis Samuel Petigny en uniforme
Déjà dans l’entourage de l’équipe, Francis Samuel Petigny prendra la place de Sturgeon. Il a pris part à quatre parties avec les Remparts et l’Océanic au cours de la dernière saison.
Aussi, Benjamin Benoit-Rioux, qui a joué quatre parties avec l’Océanic, deux en 23-24 et deux en 24-25, lors du week-end d’ouverture à Baie-Comeau, a été rappelé.
Au cours de la dernière saison, il a porté les couleurs des Griffons du Cégep de l’Outaouais, en division 1. Il rejoindra l’Océanic à Shawinigan comme police d’assurance.
Également, l’attaquant Loïc Francoeur pourra, au besoin, être transféré au poste de défenseur. Il a déjà évolué à cette position au niveau collégial.
Outre Sturgeon, tous les joueurs qui étaient dans l’alignement, dimanche, seront disponibles, confirme Perrault.
Parmi les blessés actuels, Mathieu Cataford est celui qui est le plus près d’un retour au jeu.
Par ailleurs, Spencer Gill poursuit sa réhabilitation à Philadelphie où il a été opéré pour sa blessure à une cheville.
Océanic et Flyers ont commencé à regarder une ou des dates possibles où il reviendra à Rimouski. Aux dernières nouvelles par contre, il n’avait pas recommencé à patiner, mais c’est pour très bientôt.
Cataractes : se souvenir du 9 juin 2022
Chez les Cataractes, Daniel Renaud s’est dit convaincu, après la raclée de 7-0 subie par son club dimanche, que ses joueurs seront prêts à rebondir mardi soir.
« Nos partisans se rappellent du 9 juin 2022. On avait perdu 7-0 en finale, à la maison, contre Charlottetown. Puis, le 11, on levait le trophée. La série est 2-0. Quand le Canadien est revenu de Washington, c’était 2-0 et je garantis qu’il y avait de l’ambiance en maudit au Centre Bell au match 3 et ce sera la même chose, mardi, au Centre Gervais Auto », assure-t-il.

Calendrier de la série
- Vendredi 25 Cataractes 1 Océanic 5
- Dimanche 27 Cataractes 0 Océanic 7
- Mardi 29 19 h Océanic vs Cataractes
- Mercredi 30 19 h Océanic vs Cataractes
- *Vendredi 2 19 h Cataractes vs Océanic
- *Dimanche 4 16 h Océanic vs Cataractes
- *Mardi 6 19 h Cataractes vs Océanic
* : si nécessaire