Sports > Recrue de l’année au Canada : Émile Fournier parmi les finalistes
Sports

Recrue de l’année au Canada : Émile Fournier parmi les finalistes

Au sein de la Ligue de hockey junior canadienne
Émile Fournier dans l’uniforme du Blizzard d’Edmundston. (Photo Facebook)

Originaire de Sainte-Luce, Émile Fournier, du Blizzard d’Edmundston, fait partie des cinq finalistes au titre de recrue de l’année de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC).

Chacun des joueurs sélectionnés a été déterminé par un processus de vote effectué par les neuf ligues membres de la LHJC, pour leurs efforts respectifs au cours de la saison ordinaire.

L’annonce du joueur gagnant sera faite durant la tenue de la Coupe du Centenaire, l’équivalent de la Coupe Memorial pour le hockey junior A/AAA au Canada, qui se tiendra du 8 au 18 mai à Calgary.

Âgé de 18 ans, Fournier a mené toutes les recrues de la Ligue de hockey des Maritimes (LHM) avec 37 buts et 63 points en 52 matchs.

L’imposant joueur de centre a terminé au 14e rang des pointeurs du circuit.

Son total de buts, le troisième meilleur des Maritimes, était presque le double de celui du joueur le plus près, qui en avait 19. Il s’agit du plus grand nombre pour une recrue de la LHM depuis la campagne 2002-2003.

Émile Fournier a terminé deuxième au chapitre des passes pour les recrues avec 26 et ses cinq buts gagnants l’ont placé au premier rang des joueurs de première année.

Les 11 buts de Fournier en supériorité numérique ont aussi été les meilleurs de toutes les recrues et les cinquièmes de tous les hockeyeurs de la LHM.

Meilleur en avantage numérique

Il a également été le meilleur pour les points en avantage numérique pour les recrues avec 15, en plus de connaître la deuxième plus longue séquence de buts de la LHM cette saison, soit neuf matchs, au cours desquels il a marqué 13 buts.

Émile Fournier (81), félicité par son coéquipier du Blizzard, Mathieu Pigeon, originaire de Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie Percy Picard)

Fournier a été nommé deux fois recrue du mois de la LHM cette saison et a reçu une fois la mention honorable de la meilleure recrue. Il a été nommé membre de l’équipe de la semaine Eastlink Nord quatre fois.

Champion de la Ligue de hockey junior des Maritimes avec le Blizzard, Émile Fournier participera à la Coupe du Centenaire.

Facebook Twitter Reddit