Divertissement > Culture > Berthier Francoeur : récipiendaire du Prix Liz-Fortin
Culture

Berthier Francoeur : récipiendaire du Prix Liz-Fortin

Enseignant à la polyvalente du Mistral de Mont-Joli
Julie Boivin, directrice du CLAC, Ariane Francoeur, présidente de la Société nationale de l’est du Québec (SNEQ), Berthier Francoeur, enseignant en musique à l’école le Mistral, Liz Fortin, fondatrice du CLAC, Annie Landreville, chargé de projets au CLAC, Ananda Dubé-Gauthier, coordonnatrice au CLAC (Crédit photo : Mathieu Gosselin)

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) de La Mitis a remis, lors du cocktail d’ouverture du festival littéraire La crue des mots, le Prix Liz-Fortin, de l’année 2025, au professeur et musicien originaire de Mont-Joli, Berthier Francoeur.

Monsieur Francoeur a commencé à jouer du piano dès son plus jeune âge auprès de Claude Belisle et a poursuivi des études en guitare à l’Université Concordia, après avoir complété un baccalauréat en enseignement à l’Université du Québec à Rimouski.

Il enseigne la guitare à la polyvalente du Mistral de Mont-Joli, où il dirige les ensembles de guitares de l’école depuis maintenant 25 ans. Plus de 1500 élèves auront ainsi appris la guitare dans sa classe au fil du temps.

Il s’investit aussi auprès de la Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec comme administrateur au régional et au national. Son engagement envers l’éducation musicale a permis à de nombreux élèves de développer leurs talents et de participer à des projets artistiques enrichissants. Inspirés par sa passion, certains élèves ont même pris racine dans des carrières reliées à la musique et aux arts de la scène.

En plus de son rôle d’enseignant, Berthier Francoeur a été membre de plusieurs groupes musicaux régionaux, dont le duo musical Labbé-Francoeur avec Éric Labbé pendant une trentaine d’années.

Facebook Twitter Reddit