Océanic : y aura-t-il des retours vendredi ?
Match no 5 de la série demi-finale contre les Cataractes au Colisée Financière Sun Life
La question est sur les lèvres des partisans de l’Océanic : est-ce que l’équipe va pouvoir compter sur un peu de renfort, demain (vendredi) soir, pour le match no 5 de la série demi-finale contre les Cataractes de Shawinigan qui est à égalité 2-2 ?
Sept joueurs, dont six blessés, ont raté l’affrontement de mercredi soir, perdu 3-2 en deuxième période de prolongation. Seulement trois des huit défenseurs de l’équipe ont pu jouer.
La première bonne nouvelle est qu’Olivier Théberge sera de retour, lui qui avait écopé d’un match de suspension pour un geste posé dans la partie de mardi. Pour le reste, c’est l’inconnu pour l’instant.
Séries obligent, la direction de l’Océanic se fait cachotière avec l’état des blessés. Ce qu’on peut comprendre, c’est qu’il y a des possibilités de retour pour seulement deux des six blessés.
« Pierre-Olivier Roy et Mathieu Cataford seront sur la glace cet après-midi (jeudi). On va voir comment leur situation a évolué et on va prendre des décisions en conséquence pour le bien de l’équipe et des jeunes. Si on peut ajouter du renfort, ça ne peut qu’être positif », a commenté Joël Perrault, jeudi midi, alors qu’il s’entretenait avec les médias sur le chemin du retour de Québec où l’équipe a passé la nuit.
Les quatre autres joueurs sur la touche sont Spencer Gill, Luke Coughlin, Connor Sturgeon et le gardien Mathis Langevin.

Martin : 53 minutes
On avait bien vu que Jack Martin avait pris les bouchées doubles, mercredi soir. Son temps de jeu a été de 53 minutes sur les 82 qu’a duré la rencontre.

D’autres défenseurs comme Basile Sansonnens et Anthony Paré ont frisé les 40 minutes d’utilisation. Loïc Francoeur, déplacé de l’attaque à la brigade défensive, en a joué une vingtaine.
« Aujourd’hui, c’est une journée pour reprendre nos forces. Il y a des joueurs qui ont joué beaucoup dans un match intense. Ils ont des athlètes élites et sont capables d’en prendre. Je n’ai pas d’inquiétude qu’ils seront prêts pour le match de vendredi. L’adrénaline va prendre le dessus », indique Perrault.
Fiche de 7-0 à la maison
L’Océanic a, jusqu’ici, gagné ses sept parties jouées à domicile en séries. En saison, la fiche de l’équipe a été de 26-3-2-1. D’où la confiance en vue de ce crucial 5e match.

« Le moral est très bon. On a de l’expérience et on a vécu la même chose durant la série précédente. Sur le coup hier soir, c’était décevant. Maintenant, on amorce un 2 de 3 avec l’avantage de la glace. Quand tu l’as, tu veux en profiter. On est très confortable de jouer à la maison. Il faudra arriver prêt parce qu’on sait qu’ils le seront également. On sait pourquoi on joue, une place en finale contre Moncton. Il faudra qu’on soit plus opportuniste sur nos chances de marquer », observe l’entraineur-chef.
Unis en blanc
Cette 5e partie se jouera de nouveau sous le thème Unis en blanc. L’Océanic invite ses partisans à porter du blanc pour soutenir l’équipe et invite les amateurs à apporter la serviette offerte lors des deux premiers matchs de la série.
Calendrier de la série
- Vendredi 25 Cataractes 1 Océanic 5
- Dimanche 27 Cataractes 0 Océanic 7
- Mardi 29 Océanic 2 Cataractes 5
- Mercredi 30 Océanic 2 Cataractes 3 2P
- Vendredi 2 19 h Cataractes vs Océanic
- Dimanche 4 16 h Océanic vs Cataractes
- *Mardi 6 19 h Cataractes vs Océanic
* : si nécessaire