Actualités > Société > Manifestation pour le logement social à Rimouski
Société

Manifestation pour le logement social à Rimouski

Faire valoir que le logement constitue un droit et non une marchandise
Les manifestants ont marché au centre-ville de Rimouski. (Photo Le Soir.ca – Mélanie Daraiche)

Dans le cadre de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent, prévue du 28 avril au 4 mai, une grande manifestation pour le logement social s’est tenue dans les rues de Rimouski, mercredi soir.

Organisée par le Comité logement Bas-Saint-Laurent, la manifestation souhaitait faire valoir que le logement constitue un droit et non une marchandise.

Elle dénonçait d’ailleurs le fait que les orientations du gouvernement vont à l’encontre du consensus des groupes en droit au logement, qui réclament que le nombre de logements sociaux soit doublé.

« Alors qu’on réclamait un financement adéquat d’ACCÈSLOGIS (exclusivement destiné au logement social et communautaire), la CAQ a mis fin au programme de financement. Au lieu d’investir dans un programme fonctionnel avec des expertises développées pendant des décennies, la CAQ a décidé de lancer le programme PHAQ : Programme d’habitation abordable Québec », peut-on lire sur la page Facebook de l’événement.

L’organisme soulève les différences notables entre le logement social et abordable.

« En passant de social à abordable, on perd des acquis importants au Québec. Au lieu d’avoir des loyers basés sur les revenus des locataires (25 %), le seul critère du loyer dit abordable est le prix du marché qui n’arrête pas de gonfler. À la place d’un programme récurrent et suffisant, les développeurs de logements sociaux et communautaires n’avaient que quelques mois pour adapter et soumettre un projet à l’appel à projets du PHAQ, au lieu d’appliquer à un programme annuel. »

Étant donné que le Comité logement participe à la semaine de grève, il n’a pas été possible de faire une entrevue avec un membre de l’organisme afin de recueillir ses commentaires.

Facebook Twitter Reddit