Actualités > Société > Vélo Bazar : démocratiser la mobilité active
Société

Vélo Bazar : démocratiser la mobilité active

Sa 31e présentation se tient les 3 et 4 mai à Rimouski
Le Vélo Bazar en 2024. (Photo courtoisie – crédit : Mathieu Gosselin)

L’Association Rimouski Ville Cyclable (ARVC) tient son 31e Vélo Bazar, ce samedi 3 et ce dimanche 4 mai, au Pavillon polyvalent sur l’avenue de la Cathédrale à Rimouski.

Selon le coordonnateur de l’ARVC, David Le Roi, le Vélo Bazar est un moyen, année après année, de démocratiser la mobilité active, en mettant à la disposition de la population des vélos de tous prix.

« Au Vélo Bazar on peut retrouver des vélos qui coûtent de 50 $ jusqu’à 2000 $ à peu près. Il y en a vraiment pour tous les âges et on vend aussi des accessoires. Grosso modo, l’an dernier, ce sont 200 vélos et accessoires qui ont changé de mains et on prévoit un bel achalandage encore cette année. »

Monsieur Le Roi ajoute que si l’initiative demeure pertinente après 31 ans, c’est parce que la demande est constante.

Calendrier de l’événement

L’événement est séparé sur deux journées, le samedi de 10 h à 15 h et le dimanche de 10 h à 16 h.

« Le samedi 3 mai est la journée des vendeurs. Les gens peuvent donc venir en 10 h et 15 h pour faire évaluer leurs vélos fonctionnels. On procède ensuite à la signature des contrats. »

Le Vélo Bazar en 2024 (Photo courtoisie Mathieu Gosselin)

Des mécaniciens bénévoles seront présents pour évaluer les vélos, offrir de petits ajustements et conseiller les visiteurs.

Les vélos pour enfants remis seront reconditionnés par le programme Vélo Maniac de l’école Paul-Hubert et redistribués à des familles dans le besoin.

« Le dimanche 4 mai, c’est la journée des acheteurs. À partir de 9 h, nous faisons la distribution de billets de priorité. Ça fonctionne par tranche de 15 minutes, mais il y a déjà des gens qui commencent à faire la file à 7 h le matin pour avoir des billets de priorités. À partir de 11 h, c’est ouvert à tous. C’est assez intense entre 10 h et 12 h : le trois quarts des vélos sont vendus. »

Deux nouveautés pour 31 ans

En nouveauté cette année, les tout-petits (2 à 5 ans) pourront s’initier à la draisienne grâce à un Mini-Cyclone aménagé directement sur le site du Vélo Bazar.

De plus, l’Association amorcera aussi une collecte pour une future bourse aux petits vélos à l’occasion du Cyclomini pendant le Festi Jazz. Les vélos pour enfants (2 à 8 ans) mis de côté dès le Vélo Bazar permettront d’offrir plus d’enfants la chance d’apprendre à rouler.

« La draisienne est aussi connue sous le nom de la trotteuse ou comme vélo d’équilibre. C’est une nouvelle méthode d’apprentissage du vélo qui vient d’Europe du Nord. L’enfant passe directement du vélo d’équilibre au vélo à pédales, sans passer par les petites roues. On a donc vraiment de petits miracles qui se produisent pendant le Cyclomini et le Mini-Cyclone. Ce sont vraiment des apprentissages super rapides », explique monsieur Le Roi.

Facebook Twitter Reddit