Océanic > Océanic : Lavigne encore le héros !
Océanic

Océanic : Lavigne encore le héros !

Victoire de 3-2 prolongation contre les Cataractes qui feront face à l’élimination dimanche
Maël Lavigne lance et compte ! L’Océanic l’emporte 3-2 en prolongation. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Pour la deuxième fois depuis le début des séries, Maël Lavigne a marqué en prolongation pour donner à l’Océanic une victoire de 3-2 contre les Cataractes de Shawinigan devant une galerie de 3 704 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

Ces derniers ont eu droit à un spectacle de grande qualité. Lavigne a réussi à battre le gardien Mathys Fernandez sur le 23e lancer en sa direction dans les 17m59s qu’a duré la prolongation. Mathys Dubé et Lou Lévesque ont préparé ce but. L’Océanic mène la série 3-2 et pourrait en finir, dimanche, à Shawinigan. 

Maël Lavigne avait le sourire facile quand il a participé au point de presse d’après-partie. (Photo Le Soir.ca – René Alary)

« C’est un feeling incroyable de marquer un tel but devant nos partisans et avec toute cette ambiance. Scorer un but comme ça, on y rêve tous quand on est plus jeune. On savoure la victoire ce soir, mais demain on recommence à neuf. Il faut demeurer dans le moment présent », a dit le héros du match qui a lancé son bâton dans les estrades dans les célébrations qui ont suivi. Un beau cadeau pour un partisan !

Pour sa part, Joël Perrault a souligné la résilience de son équipe.

Jacob Mathieu et Eriks Mateiko voilent la vue du gardien des Cataractes, Mathys Fernandez. (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

« Je suis très fier de nos boys. Il y a beaucoup de crédit qui leur revient. C’est un groupe qui a beaucoup de résilience. Côté éthique de travail, on a été incroyable. Je pense qu’on a été récompensé parce qu’en prolongation, on a fait plus de jeux. Dans la première moitié du match, on était nerveux avec la rondelle. C’est normal, il y a beaucoup d’attente envers nos joueurs. Ils veulent bien faire. »

Quatre arrières très occupés

Basile Sansonnens (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Les quatre premiers défenseurs ont été utilisés à profusion. Jack Martin, Basile Sansonnens, Anthony Paré et Olivier Théberge ont puisé dans leur réserve d’énergie. Ce qui s’apparente aux trois premiers arrières de l’équipe sont blessés. Sansonnens s’est présenté devant les médias en tant que représentant de ce quatuor. 

« Ce sont de belles émotions. Tout le monde a bien joué, c’est ce que ça prend pour gagner ce genre de rencontre. C’est sûr qu’on joue de grosses minutes. Il faut toujours être prêt à jouer. Il faut gérer la fatigue. Après les matchs, ça prend de la récupération, des bains froids. Il faut mettre toutes les chances de notre côté », a-t-il mentionné.

Les Cataractes en avance

William Lacelle est battu par un lancer de Matvei Gridin pour le premier but de la rencontre. (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

Les Cataractes ont connu un fort début de match obtenant quelques belles chances de marquer. Matvei Gridin a donné les devants aux siens. 

La deuxième période a fourni beaucoup d’action. Un tir des poignets d’Eriks Mateiko a permis à l’Océanic de créer l’égalité. 

À mi-chemin en troisième, Cole Chandler a battu le gardien Lacelle d’un tir de l’enclave pour redonner les devants aux visiteurs. Puis, profitant d’un avantage numérique de deux hommes, Alexandre Blais y est allé d’un tir chirurgical de la ligne bleue pour créer l’égalité. Joël Perrault avait alors opté pour utiliser cinq attaquants. 

Gardiens

Le grand Eriks Mateiko devant le gardien Mathys Fernandez (Photo Le Soir.ca – Alexandre D’Astous)

Les deux gardiens ont excellé devant leur filet. William Lacelle a offert une solide performance avec 39 arrêts. À l’autre bout, Mathys Fernandez a repoussé 53 des 56 rondelles en sa direction. 

« On est très confiant dans les capacités de Mathys. Pour être honnête, je ne suis pas surpris. En même temps, on en a manqué aussi. Lacelle a été très bon également. On a manqué beaucoup d’occasions quand on menait 1-0 en première », a fait remarquer Daniel Renaud.

Daniel Renaud (Photo Le Soir.ca – René Alary)

Il n’est aucunement surpris du déroulement de la série. « On vient de jouer deux matchs de 80 minutes entre deux équipes qui compétitionnent et offrent du beau hockey. C’est normal d’avoir du hockey si serré, on est en demi-finale et on retrouve les meilleures équipes. » 

En bref

Après avoir été annoncé dans l’alignement projeté, Pier-Olivier Roy n’a finalement même pas pris part à la période d’échauffement… En plus de Roy, les blessés Mathieu Cataford, Spencer Gill, Connor Sturgeon, Luke Coughlin et Mathys Langevin ainsi qu’Anthony Gaudet étaient les autres absents chez l’Océanic… Olivier Théberge a effectué un retour au jeu après avoir purgé une partie de suspension… Quatre officiels des Maritimes étaient en fonction, dont les vétérans Mario Maillet et Brad Mills avec les bandes de couleur orange sur les deux bras… Le match no 6 sera disputé dimanche après-midi, 16 h à Shawinigan…

Calendrier de la série

  • Vendredi 25               Cataractes 1 Océanic 5
  • Dimanche 27              Cataractes 0 Océanic 7
  • Mardi 29                     Océanic 2 Cataractes 5
  • Mercredi 30               Océanic 2 Cataractes 3 2P
  • Vendredi 2                  Cataractes 2 Océanic 3 P
  • Dimanche 4 16 h        Océanic vs Cataractes
  • *Mardi 6 19 h             Cataractes vs Océanic

* : si nécessaire

Facebook Twitter Reddit