Un geste sportif signé William Lacelle
Le gardien de l’Océanic est allé réconforter son vis-à-vis des Cataractes après le but de la victoire en prolongation
La scène n’a duré que quelques secondes, mais elle n’est pas passée inaperçue au terme du match de vendredi gagné par l’Océanic en prolongation. Elle porte la signature de William Lacelle.
Le jeune gardien de 17 ans est allé réconforter son vis-à-vis des Cataractes de Shawinigan, Mathys Fernandez, qui venait de céder sur un 23e lancer dans la prolongation durant laquelle il a volé la vedette. Celui qui a récemment eu 20 ans est demeuré un long moment étendu sur la glace après le but vainqueur de Maël Lavigne. L’Océanic a gagné le match 3-2 et mène la série 3-2.

« Quand on a gagné, c’était incroyable. Je regardais nos partisans célébrer. J’ai rejoint les gars, on est tous contents. C’est à ce moment que j’ai vu Fernandez par terre. J’ai vécu ça à Shawinigan, mercredi dernier. Ce n’est pas un bon feeling du tout. Il est resté coucher sur la glace un bon petit bout. Je suis allé le voir et je lui ai dit un petit mot d’encouragement. Je lui ai dit, ce n’est qu’un match. Il y en aura un autre, dimanche », a expliqué Lacelle un peu avant de monter à bord de l’autocar qui allait prendre la direction de Shawinigan, samedi midi.
On ne se surprendra pas d’apprendre que ce n’est pas la première fois qu’il pose un tel geste. « Je l’ai fait dans le midget une couple de fois avec des gars plus jeunes que moi. C’est dans ma nature d’être comme ça », ajoute le gardien. Vendredi, c’est le jeune qui a voulu encourager le plus vieux.
Joël Perrault n’est pas surpris du geste de son gardien. « Lui et Fernandez sont deux jeunes qui ont gardé leur équipe dans le match. Je ne sais pas s’il y a une histoire entre les deux, mais ça demeure qu’une fois la partie terminée, on a beaucoup de respect pour l’adversaire », mentionne-t-il.
De l’intimidation
Dans une récente entrevue vidéo avec la Ligue canadienne de hockey, Lacelle a parlé de l’intimidation qu’il a vécue en bas âge en raison, notamment, de ses problèmes auditifs qui l’affectent. « Il n’y a pas de place pour l’intimidation dans la vie », dit-il.
Depuis sa naissance, Lacelle doit composer avec le fait d’être sourd à presque 100 % de l’oreille gauche et à environ 50 % de l’oreille droite.
Six semaines d’absence

Le gardien de 17 ans est revenu au jeu, mardi soir, après plus de six semaines d’absence en raison d’une blessure. Il a alors relevé Mathis Langevin, blessé à la suite d’un contact avec un adversaire. Il a ensuite obtenu les deux départs suivants, offrant deux très bonnes performances.
« Je me sens en forme, meilleur que jamais. Je me sens vraiment bien. On est en séries et c’est le moment où j’aime être hot », assure-t-il.
Match no 6 dimanche
Le match no 6 sera joué dimanche à 16 h au Centre Gervais Auto où les Cataractes sont pratiquement invincibles comme c’est le cas pour l’Océanic au Colisée Financière Sun Life.
Il est trop tôt pour savoir si un ou des joueurs blessés pourraient revenir au jeu. Mathieu Cataford et Pier-Olivier Roy ont patiné de nouveau samedi avant-midi. Il n’est pas impossible que Roy joue demain. Hier, il avait été annoncé dans l’alignement projeté, mais n’a finalement pas fait la période d’échauffement.

« Il avait des chances de jouer. À la dernière minute, on a eu une recommandation des personnes qui gèrent la situation. Il y a de la prévention à faire. Mais, il y a une possibilité qu’il soit là demain. Il est vraiment évalué au quotidien. PO se sent très bien », indique l’entraineur-chef.
Pour ce qui est de Cataford, les chances sont moins bonnes de le voir, dimanche. « On a des dates de retour suggérées dans son cas. Est-ce que ce sera exactement celles qu’on nous a données ? Est-ce que ce sera devancé un peu ? La date, elle est très proche. »
Autres blessés
Bonne nouvelle également : Luke Coughlin est embarqué sur la glace, cet avant-midi, pour la première fois depuis la mise en échec qui l’a assommé à Chicoutimi.
« C’est une très bonne nouvelle. Lui aussi a eu ce qui ressemblait à un accident d’auto. Non seulement il y a eu l’impact qui a entrainé une commotion, mais en tombant, il y a eu d’autres dommages. Mathis Langevin est aussi embarqué sur la glace avec lui ce matin. Juste pour au moins commencer à bouger », explique Perrault.
Dans le cas de Spencer Gill, il y a eu d’espérer. « On n’a pas la date précise, mais on s’attend de le revoir à Rimouski d’ici une dizaine de jours. On est pas mal dans les temps qu’on avait annoncé au début. »
Le grand défenseur, qui a été pris en charge par les Flyers de Philadelphie pour l’opération et la réhabilitation, a été blessé le 28 février à Baie-Comeau. L’Océanic avait alors annoncé une absence de 10 à 12 semaines, ce qui nous mène, en théorie, à un retour possible entre le 9 et le 23 mai.
Martin a moins joué : 45 minutes !
Pour revenir à l’alignement de dimanche, le retour possible de Roy aiderait le groupe actuel de défenseurs à souffler un peu. Jack Martin, après ses 53 minutes de jeu mercredi soir, en a joué 45, vendredi soir.
« Anthony (Paré), Basile (Sansonnens) et Olivier (Théberge) nous ont donné de grosses minutes aussi. Et un gars comme Loïc (Francoeur), qui nous donne une dizaine de minutes ou un peu plus, c’est exceptionnel. On le met dans une situation extrêmement complexe. Il est impressionnant », a dit Perrault au sujet de celui qui est, en temps normal, son centre de quatrième trio.