Saaremaa : aucun plan prévu s’il subit un bris
Le lien maritime Matane-Côte-Nord continue d'être « imprévisible »
Bien qu’il soit essentiel au transport des citoyens et travailleurs ainsi qu’à l’économie de la région, le traversier reliant Matane à la Côte-Nord n’est pas toujours fiable, engendrant ainsi de l’imprévisibilité et des frustrations chez les usagers et les élus.
Nul besoin de rappeler l’historique du F.-A.-Gauthier qui a souvent fait les manchettes pour les mauvaises raisons.
Bris fréquents, défauts de fabrication, coûts astronomiques et manque de fiabilité ont tristement fait la réputation de ce navire bâti en Italie. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?
Le F.-A.-Gauthier est en cale sèche pour des travaux d’entretien, ce qui signifie que le petit navire scandinave Saaremaa en relève jusqu’au 1er juin.
« Le transport fluvial amène son lot d’incertitudes, indique le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. Les bris sur le F.-A.-Gauthier sont trop fréquents et le Saaremaa est mal adapté à nos conditions météorologiques, ce qui apporte des conséquences importantes lors des annulations. C’est pourquoi j’ai demandé une « assurance traversée » afin que les gens qui doivent faire le tour par Québec reçoivent une indemnisation pour l’essence, les repas et les nuitées au besoin. »
Selon le député, cette « assurance traversée » forcerait la Société des traversiers du Québec (STQ) a être plus vigilante avec le lien fluvial.
La STQ demeure muette
Quant au Saaremaa, il est clairement indiqué par la STQ comme étant le navire de relève du F.-A.-Gauthier. Du même souffle, on annonce que ce même Saaremaa sera le navire principal pour la traverse Saint-Siméon–Cacouna en 2028. Ce qui amène la question suivante.
Qui prendra la relève si le Saaremaa subit un bris pendant qu’il assure la relève à Matane ? À cette question, la STQ est demeurée muette. Le responsable des communications à STQ, Bruno Verreault, indique que le Saaremaa fournit un service fiable et prévisible.

« Il est adapté pour réaliser les traversées entre le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord. Il a les certifications requises pour naviguer dans cette portion du fleuve Saint-Laurent. De plus, pour les conditions météorologiques, la STQ avise les clients de modifications de service possible pour cette raison en émettant une alerte d’information. »
En avril, le Saaremaa a subi un bris touchant le système de gouverne, annulant toutes les traversées prévues sur plusieurs jours entre Matane et la Côte-Nord.