Actualités > Pont Arthur-Bergeron : le chantier de 50 M$ prévu cet automne
Actualités

Pont Arthur-Bergeron : le chantier de 50 M$ prévu cet automne

La publication de l’appel d’offres serait imminente
Une esquisse du nouveau pont Arthur-Bergeron (Photo courtoisie MRC de La Mitis-Option aménagement Inc)

La reconstruction de la route 132 et du pont Arthur-Bergeron entre Sainte-Flavie et Grand-Métis, qui font partie des projets qui seront réalisés avec la somme de 300 M$ octroyée par le ministère des Transports, devrait débuter cet automne.

La publication de l’appel d’offres pour ces travaux est d’ailleurs imminente, selon le porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Jean-Philippe Langlais.

Il rappelle que le projet évalué à 50 M$ en 2024 consiste à réaménager la route 132 sur environ 2 kilomètres afin d’améliorer la géométrie de la route, de ses pentes et de ses courbes, en plus d’augmenter la visibilité à l’arrêt, à l’intersection avec le chemin Perreault.

« Le projet comprend également la construction d’un nouveau pont enjambant la rivière Mitis en amont de la structure actuelle. Le tronçon est situé entre l’entrée du Parc de la rivière Mitis, à Sainte-Flavie, et l’intersection avec la route 234, à Grand-Métis. Le déplacement vers l’ouest de l’intersection de la route 132 avec le chemin Perreault fait partie du projet de réaménagement », précise monsieur Langlais.

Nouvel échéancier

À l’automne 2024, le ministère a effectué des travaux préparatoires au réaménagement, soit des opérations de déboisement.

À ce moment-là, le début des activités de construction de la nouvelle chaussée et du futur pont était entrevu pour l’été 2025.

Le pont Arthur-Bergeron (Photo journallesoir.ca archives)

« Les travaux de construction du nouveau tronçon et du nouveau pont sont d’une durée d’environ 4 ans. À cela s’ajoute la réfection du pont Arthur-Bergeron, dont les travaux doivent s’échelonner sur environ 2 ans. »

Une vocation à définir

En ce qui concerne la vocation qu’occupera le pont Arthur-Bergeron – une fois la nouvelle structure mise en service – les échanges se poursuivent entre la MRC de La Mitis et le ministère.

« En raison de la volonté du milieu de reprendre la gestion du pont actuel, le Ministère s’est engagé à remettre un pont en bon état, qui répondra aux besoins de la communauté et qui respectera l’aspect patrimonial d’origine, à la MRC de La Mitis, qui en assurera la gestion », indique le porte-parole.

Une esquisse du nouveau pont au-dessus de la rivière Mitis, en remplacement de l’actuel pont Arthur-Bergeron. (Photo courtoisie MRC de La Mitis)

Rappelons que le pont Arthur-Bergeron deviendra centenaire en 2030. Selon des données datant de 2023, en moyenne, 5 100 véhicules l’empruntent quotidiennement.

D’autres projets prévus

Finalement, notons que la somme de 300 704 000 $ octroyée par le ministère, servira aussi à l’asphaltage de l’autoroute 20 sur 8,3 km, à Saint-André-de-Kamouraska à l’asphaltage de la route 132, ainsi qu’à la réfection de certains de ses ponceaux, à Routhierville et à la réfection du pont d’Estcourt, sur la route 289, au-dessus de la rivière Saint-François à Pohénégamook.

Facebook Twitter Reddit